Le pape François a nommé le cardinal Robert W. McElroy, un militant d’extrême gauche anti-Trump, en temps qu’archevêque du diocèse de Washington.
François a annoncé que le cardinal Robert W. McElroy serait le prochain archevêque catholique romain de Washington
Dans un communiqué publié lundi, François a annoncé que le cardinal Robert W. McElroy serait le prochain archevêque catholique romain de Washington. Il remplacera le cardinal Wilton Gregory, 77 ans, qui fut le premier Afro-Américain à être nommé cardinal, membre de l’organe directeur le plus élevé de l’Église qui choisit le prochain pontife.
Le site américain Gateway Pundit rappelle que « McElroy, qui est actuellement évêque à San Diego, est un fauteur de troubles politique notoire qui partage la vision du monde de gauche du pape ».
Selon le New York Times, McElroy est un « partisan de longue date du programme pastoral du pape et est connu pour s’exprimer régulièrement sur l’inclusion des migrants, des femmes et des personnes LGBTQ dans l’Église catholique et aux États-Unis ».
Mgr McElroy, immigrationniste, anti-Trump, gay-friendly…
L’article du NWT souligne :
« En tant qu’évêque du diocèse de San Diego, le long de la frontière avec le Mexique, le cardinal McElroy a toujours été aux côtés des immigrants, qui représentent une part importante de l’Église catholique à l’échelle mondiale et aux États-Unis. »
Sur la question de l’avortement, Mgr McElroy est également du côté du progressisme mortifère :
« Alors que d’autres évêques catholiques, rapporte le NWT, cherchaient à faire de l’avortement leur problème prééminent, le cardinal McElroy affirmait souvent que l’avortement n’était qu’une des nombreuses priorités essentielles de l’enseignement moral catholique. »
Lorsque les évêques conservateurs ont ciblé le président Biden, le deuxième président baptisé catholique des États-Unis, avec une proposition en 2021 visant à refuser la communion aux hommes politiques en raison de leur soutien au droit à l’avortement, le NWT rappelle que McElroy « a riposté, affirmant qu’avec une telle proposition, le sacrement, « qui cherche à nous unir, deviendra pour des millions de catholiques un signe de division » ».
Le cardinal McElroy assume toute l’idéologie progressiste et woke
L’on apprend aussi dans le quotidien américain que « le cardinal McElroy a plaidé en faveur d’une « inclusion radicale » des femmes et des personnes LGBTQ dans la vie et le leadership de l’Église, au grand dam des conservateurs. En 2022, le pape François l’a fait cardinal, ce qui lui donne le droit de voter pour le successeur du pontife ».
Concernant ses positions politiques, Mgr McElroy penche à gauche toute sans surprise. Après avoir décrit le projet de Donald Trump de procéder à des expulsions massives comme « impensable », McElroy a publié le mois dernier une déclaration promettant d’être solidaire de ceux qui risquent d’être renvoyés chez eux :
« Nous sommes conscients que les appels aux déportations massives et aux raids contre les personnes sans papiers et les familles de migrants ont créé une véritable peur chez un grand nombre de personnes que nous encadrons dans nos diocèses.
« Enracinés dans l’Évangile de Jésus-Christ et dans la dignité sacrée de chaque personne, nous nous engageons à vous accompagner et à marcher en solidarité avec vous, nos frères, sœurs et familles migrants, pendant cette période d’incertitude. Nous vous guiderons spirituellement, rassemblerons des informations et des ressources et continuerons à défendre votre dignité et l’unité de votre famille. »
Ce cardinal gay-friendly et progressiste d’ultra-gauche aura également l’occasion de siéger au conclave qui élira le prochain pape
Selon le journal Times, cette nomination constitue un reproche particulier à JD Vance, le vice-Présidnet de Donald Trump, qui s’est converti au catholicisme en 2018 mais qui s’aligne sur l’aile traditionaliste de l’Église.
Gateaway Pundit conclut en soulignant que « même si McElroy n’exercera aucun pouvoir politique, son rôle de chef d’un archidiocèse de plus de 300 000 habitants lui confère une influence considérable au sein de la communauté catholique ».
Ce cardinal gay-friendly et progressiste d’ultra-gauche aura également l’occasion de siéger au futur conclave qui élira le prochain pape, ce qui signifie qu’il choisira probablement un autre libéral du type du pape François. Ce n’est pas pour rien que ce dernier met aux postes clés des prélats qui lui ressemblent… son successeur pourra ainsi poursuivre la révolution arc-en-ciel en cours au sein de l’église conciliaire, mais qui n’est que la nouvelle forme qu’assume en ce premier quart du XXIe siècle la révolution conciliaire.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !