Site icon medias-presse.info

Notre Dame des Auzils : au pied des nuages, au-dessus de la mer…

Auzils2-mpi 

Notre Dame des Auzils est un des lieux les plus émouvants dédié à la Sainte Vierge de la région de Narbonne.  

ORIGINE

 L’origine est très ancienne : certains parlent d’une construction d’un monastère au XIème siècle. On peut penser que le nom de « auzils » est une émanation du latin « auxilium » : « secours, aide, assistance » que l’on pourrait presque traduire par le vocable : « Notre Dame du Bon Secours ». 

Oui, c’est à la compassion de la Vierge que font appel ici les marins de tous temps. J’en veux pour preuve, ces dizaines d’ex-voto qui tapissent l’intérieur de la chapelle offerts en remerciement de l’aide effective reçue de la Mère de Dieu. C’est une incroyable galerie de « marines » et de maquettes de bateaux que peuvent contempler les pèlerins de passage. 

A l’extérieur du bâtiment, le paysage qui s’offre à la vue est admirable : au-delà de la forêt qui couvre le massif, la mer se répand sur les plages immenses de la région. 

 

SITUATION

Au pied des nuages, au sommet du Massif de la Clape, à quelques 100 mètres d’altitude, émerge entre les pins et les cyprès cette chapelle entièrement restaurée et très prisée des Gruissanais. 

L’accès se fait par un long chemin qui serpente à travers les arbres. Il est ponctué d’une trentaine de cénotaphes édifiés par les familles de marins disparus en mer. Douloureuses évocations de vies éprouvées par la mort de d’un proche. 

 

COMMENT S’Y RENDRE

Sortie 37 : Narbonne-Est sur l’autoroute A9.

Prendre la D168 en direction de Gruissan ; puis la D31 et enfin la D32 et suivre les indications. On laisse la voiture sur un parking au milieu des pins et on monte à travers la forêt. 

M-H Geais

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile