Notre-Dame de Paris : le Sénat s'oppose au gouvernement et à l'Assemblée nationale - medias-presse.info

Le Sénat a adopté dans mardi 28 mai 2019 un texte sur le projet de loi Notre-Dame remanié.

Les critiques ont été nombreuses de la part des Sénateurs. Le sénat joue un rôle constructif par rapport aux députés godillots en Marche à l’Assemblée nationale.

«Il s’agit d’une loi pour reconstruire Notre-Dame de Paris, pas Notre-Dame de l’Élysée… J’ai été particulièrement choqué que l’Unesco n’a même pas été approché depuis le début», précise le sénateur socialiste de Paris David Assouline.

Le rapporteur LR Alain Schmitz a jugé «absurde de se laisser enfermer dans le délai de 5 ans si celui-ci doit conduire à rogner sur la qualité du chantier… Que vous vouliez aller vite, pourquoi pas? À condition que cela reste un objectif et non pas un impératif… Le chantier durera ce qu’il doit durer », a affirmé la présidente centriste de la commission de la Culture Catherine Morin-Desailly.

Les sénateurs ont inscrit dans le texte une référence aux engagements internationaux de la France en matière de patrimoine, qui imposent de «préserver l’authenticité et l’intégrité» du monument lors de sa restauration. Elle devra être fidèle au «dernier état visuel connu» du monument avant le sinistre, y compris la flèche, ont acté les sénateurs, contre l’avis du gouvernement, précisant même que l’emploi de matériaux différents de ceux d’origine devra être justifié.

«L’État ne peut pas se permettre de s’affranchir des règles en vigueur sans prendre le risque de les remettre en cause» précise Alain Schmitz, rapporteur du projet de loi et sénateur LR des Yvelines.

La sénatrice PS Angèle Préville, elle, a un souhait: «je forme le vœu qu’aucun nom d’architecte, connu ou pas, ne vienne griffer Notre-Dame de Paris, parce que nous sommes dépositaire de ce monument et que nous devons le transmettre aux autres générations».

Malheureusement, le texte va à nouveau passer devant l’Assemblée Nationale En Marche, qui a le dernier mot

Un étonnant projet immobilier

Un tiers de l’hôpital Hôtel-Dieu va être cédé pour 80 ans au promoteur immobilier Novaxia, qui va notamment y installer un incubateur pour les entreprises de la biotech, des logements « solidaires » ainsi que des commerces. La partie récupérée par Novaxia est celle qui donne sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Cela commence à faire beaucoup de coincidences immobilières…

Source : Citizengo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !