Au cœur des Alpes, sur une montagne proche de leur village de La Salette-Fallavaux, le samedi 19 septembre 1846, là où paissent les moutons qu’ils ont la charge de garder, deux petits bergers Mélanie et Maximin rencontrent une “Belle Dame”. Ce sont des enfants pauvres et simples. Ils la décrivent toute auréolée de lumière, portant un grand crucifix sur la poitrine entouré d’un marteau et de tenailles ainsi qu’une lourde chaîne sur les épaules. Des roses couronnent sa tête, ornent sa taille et ses pieds. La Belle-Dame pleure.

C’est un tout petit livre, mais qui présente en grand cette apparition de Notre Dame et son message est bien délivré :

Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si lourd et si pesant que je ne puis plus le retenir. Depuis le temps que je souffre pour vous ! …

Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l’accorder. C’est ça qui appesantit tant le bras de mon Fils ! Ceux qui conduisent des charrettes ne savent pas jurer sans mettre le nom de mon Fils ! Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils. 

Si la récolte se gâte, ce n’est rien qu’à cause de vous autres ; je vous l’ai fait voir, l’année dernière, par les pommes de terre : vous n’en avez pas fait cas ; c’est au contraire, quand vous en trouviez de gâtées, vous juriez, vous mettiez le nom de mon Fils. Elles vont continuer à pourrir et à Noël il n’y en aura plus…”

Le récit que les petits pâtres firent le jour même du 19 septembre 1846, ils l’ont répété depuis, invariablement, devant un nombre incalculable de pèlerins, comme devant les autorités civiles et religieuses.

Les illustrations sont travaillées, expressives et soutiennent le texte bien construit, au vocabulaire choisi.

Un livre d’actualité, en ce mois de septembre, agréable à lire et qui incite l’enfant à une conversion personnelle, à une relation plus personnelle avec la Vierge Marie et à un plus grand amour de Notre-Dame, la Belle-Dame en pleurs.  A la fin un petit lexique explique les mots plus difficiles.

LA SALETTE, retrouvez notre sélection de livres pour adultes et enfants sur LIVRES EN FAMILLE

Avec un tout petit prix, « Vies de lumière » est une collection de vies de saints pour enfants. A leur lecture, découvrez les joies, les difficultés et les « aventures » de tous ces chrétiens, à toutes les époques qui ont, chacun à leur manière, consacré leur vie à l’amour de Dieu et de leurs frères.  Des récits passionnants grâce auxquels les enfants découvriront que la sainteté est une belle aventure pour aujourd’hui !

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Notre-Dame de la Salette, Texte et illustrations de D. Bach, 2023, Editions du Signe, 2.50 €

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !