Quand le talent et la technique se mettent au service de l’Histoire…

L’histoire de la Cathédrale est étroitement liée à l’Histoire de France. Construite au XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, elle est le symbole du culte chrétien à Paris au cours des siècles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la cathédrale est un haut lieu du culte chrétien et le monument le plus visité de France en 2018.

Mais la nuit du 15 au 16 avril 2019, à Paris, Notre-Dame brûle !

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité de ces événements lorsque la cathédrale s’est enflammée. Les héros qui l’ont sauvé  au péril de leur vie, les pompiers de Paris, sont mis à l’honneur en étant au coeur du sujet. En partie tournées dans la cathédrale d’Amiens, Sens, Bourges, les scènes de reconstitution reviennent en détail sur l’éprouvant périple auquel ont été confrontés les secours et s’entremêlent également avec des images d’archive filmées le jour de l’incendie.

Avec Notre-Dame brûle, Jean-Jacques Annaud signe son quatorzième film. Le réalisateur de 78 ans nous explique pourquoi et comment il a voulu raconter l’incendie qui s’est déclaré dans la cathédrale, cette nuit du 15 au 16 avril 2019, à Paris. : « Fin décembre 2019, Jérôme Seydoux, président de Pathé, a l’idée d’un film de montage d’archives à grand spectacle pour écrans larges et son immersif sur l’incendie de Notre-Dame. Annaud consulte les premiers éléments et pense au scénario …  « Ce que j’y ai découvert était inimaginable. Une fascinante cascade de contretemps, d’obstacles, de dysfonctionnements. Du pur invraisemblable mais vrai. Avec par-dessus le marché tous les composants d’un scénario de fiction. Dans le rôle-titre,

  • une star internationale, Notre-Dame de Paris.
  • Son adversaire : un démon redoutable et charismatique, le feu.
  • Entre les deux, des jeunes gens humbles prêts à donner leur vie pour sauver des pierres. Mais n’étaient-ce que des pierres ?»

Le film est fidèle au déroulé de l’incendie de la cathédrale, à la minute près : une enquête précise, des témoignages, des images d’archives et des vidéos amateurs prises pendant l’incendie ont permis de retracer fidèlement la chronologie de la tragédie, des interventions, du sauvetage des reliques, etc.. et des interventions politiques ! Pour vérification, le scénario a été transmis au général Gontier, qui commande les sapeurs-pompiers de Paris. Il l’a annoté de sa main. Et tout ce qu’y est raconté est vrai  il le sait, il l’a vécu.

Dans les bonus, vous suivrez avec passion et émotion les explications sur les coulisses d’un tournage hors normes. En particulier l’incendie… C’est fou ! inimaginable !

Notre-Dame brûle, un film grandiose, émouvant qui suit cette lutte acharnée, gigantesque combat contre les flammes qui ont ravagé le Cœur de Paris . La médiatisation de cette catastrophe qui s’est répandu dans le monde entier en quelques minutes a provoqué un émoi mondial. Le temps s’est arrêté, les prières sont montées… L’affiche du film, dessinée par Plantu, ( le Monde) est d’une grande signification et colle à la tragédie.

Une reconstitution historique digne de Notre-Dame de Paris.

Plus d’informations, bande-annonce et commandes sur LIVRES EN FAMILLE 

Notre-Dame brûle, DVD de 1h 50 mn par le réalisateur Jean-Jacques Annaud, 19.95 €, Pathé-Films.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !