On peut se plaindre de la politique-spectacle ou bien encore de la baisse des ventes de la presse papier mais nos journalistes ne font vraiment rien pour relever le niveau ou montrer du sérieux. Ils sont aujourd’hui la risée de la presse américaine qui n’est déjà pas toujours tendre avec les Français.
Vous espériez en savoir plus sur la rencontre entre Obama et Hollande ? Vous n’aurez que des selfies de journalistes français se prenant en photo dans la Maison Blanche. C’est exagéré mais c’est à peu près ça à tel point que le service d’ordre de la Maison Blanche a dû leur demander de se calmer sous les yeux médusés de leurs collègues américains. Mais ce n’est pas tout car ses informations ne sont pas que sorties dans la presse américaine. Ainsi Thomas Wieder, du journal le Monde, n’a pas hésité à tweeter en direct ces photos. Voilà donc que nos journalistes français se comportent comme des touristes basiques en visite. Il y a de quoi décevoir François Hollande qui aurait espéré mieux qu’une couverture de son déplacement présidentielle de façon « people » des journalistes qu’il avait emmené dans ses bagages. On peut comprendre la tentation de se prendre en photo dans un lieu symbolique mais enfin on aurait bien voulu un peu plus de sérieux de la part de journalistes chevronnés qui doivent faire de l’information et non un reportage photos familial. Ce n’est sans doute pas la première fois qu’ils se trouvent dans un lieu à forte portée symbolique.
Selfie dans le bureau Ovale… #PRUSA pic.twitter.com/Sqmftznp08
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 11 Février 2014
Décidément l’image, que renvoient nos journalistes, ne s’arrange pas. Comment ne pas comprendre le désintérêt pour la presse papier quand on voit comment ils se comportent dans la couverture d’un déplacement présidentiel ? Sérieux, c’est ça l’information ? Vous pouvez pleurer sur vos lecteurs qui s’en vont mais vous pouvez aussi vous en prendre qu’à vous-mêmes !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !