Site icon medias-presse.info

Non, l’espérance de vie n’est pas corollée au PIB…

Le lieu commun veut que plus un pays est riche, meilleure est la santé de ses habitants. Or, il n’en est rien, bien au contraire. Un nombre considérable de pays, et non des moindres, ont un état de santé publique anormalement bas par rapport à leur richesse et inversement. Car comme disait le Dalaï-Lama : « L’être humain perd sa santé à gagner de l’argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé… ». Les pays riches connaissent les accidents de la route, la drogue, le stress, les suicides. « Il n’y a pas de suicide au Sahel » chantait Jean-Jacques Goldmann. « Se suicider, c’est une préoccupation d’ados de pays riches. Dans les pays pauvres, ils sont trop occupés à chercher à manger » analysait à juste titre Philippe Randa il y a quelques années lors du suicide de deux adolescentes à Ajaccio.

Le monde peut être ainsi divisé en neuf strates, quatre concernant des pays « anormalement bas en niveau espérance de vie », une conforme au PIB, et quatre concernant des pays « à l’espérance de vie plus élevée que leur richesse ne le suppose », chaque strate correspondant à une couleur :

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile