Site icon medias-presse.info

Non à la démolition de la Chapelle Saint-Joseph au Mans

La section Civitas de la Sarthe réclame l’arrêt du projet de démolition de la Chapelle Saint-Joseph au Mans

Le projet d’agrandissement du Collège Saint-Joseph au Mans prévoit la destruction de sa chapelle.
Cette nouvelle a suscité un vif émoi parmi la population. Choquée aussi par cette décision, la section CIVITAS de la Sarthe vient donc d’adresser une lettre de protestation à l’administrateur diocésain, Monsieur l’abbé CADOR.

Les arguments ne manquent pas.

Ainsi, les rédacteurs expriment leur colère de voir que « c’est l’institution catholique elle-même qui a décidé de pratiquer la politique de la table rase ».

Ils rappellent que « Nul manceau, venant de la gare, n’a pu depuis 160 ans manquer de remarquer cette chapelle qui domine le quartier. Dotée d’un portail monumental en bois sculpté, elle est emblématique d’un style néo-roman très prisé dans la seconde moitié du XIXème siècle ». Ils s’insurgent contre « l’effacement programmé de la mémoire collective des manceaux , croyants ou non croyants, du symbole de chrétienté illustré par la Chapelle Saint-Joseph, contribuant ainsi à la déchristianisation de la France, fille aînée de l’Eglise ».

Le diocèse se réfugiant derrière des motifs de délabrement potentiellement dangereux, les auteurs de la lettre font alors état de « la dépense de 100 000 € engagée en 2013 pour installer une nouvelle croix de l’artiste orthodoxe GOUDJI dans le chœur de la cathédrale et le déménagement de la Maison diocésaine en 2016 pour un montant de 9,5 millions d’euros au détriment de l’entretien du patrimoine religieux existant ».

Ils dénoncent le nouveau projet architectural qui prévoit la construction en lieu et place de la chapelle « d’un grand immeuble bétonné au design contemporain, froid et sans âme, qui jure violemment avec l’identité patrimoniale du quartier composé de constructions bourgeoises et d’hôtels particuliers du XVIII ème siècle ».

De plus, ce nouveau projet « obère complètement le rayonnement de la présence catholique qui s’opère depuis des décennies dans le quartier. Ne peut-on voir non plus dans cette démolition une hostilité envers la présence séculaire de l’Eglise au cœur des sociétés, un mépris de l’attachement charnel des habitants envers l’iconographie chrétienne de leur ville ? ».

En conséquence, la section CIVITAS rappelant « sa mission de défense de l’identité nationale et chrétienne de la France, demande impérieusement au diocèse et à toutes les parties prenantes l’arrêt immédiat du projet et la recherche de solutions visant à conserver l’édifice ».

La section CIVITAS de la Sarthe : civitas.sarthe@gmail.com

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile