Site icon medias-presse.info

Nigéria : près de 200 morts lors d’attaques contre des chrétiens à Noël

Nigéria : attaques mortelles contre des chrétiens à Noël

Les dirigeants catholiques nigériens exigent une réaction gouvernementale après les attaques meurtrières contre les villages chrétiens de l’État du Plateau, au centre du Nigeria, le week-end de Noël, qui ont fait près de 200 morts chrétiens.

198 chrétiens ont été tués dans une série d’attentats terroristes commis contre 26 communautés chrétiennes du Plateau. Les attaques ont commencé dans la nuit du 23 décembre et se sont poursuivies jusqu’au jour de Noël.

Des photos montrent des victimes des attentats enterrés dans des fosses communes.

« Cela a effectivement été un Noël sanglant pour nous », a déclaré mardi le gouverneur du Plateau, Caleb Mutfwang, dans un communiqué, soulignant que les attaques étaient « bien coordonnées » et menées à l’aide d’« armes lourdes ».

L’évêque Matthew Kukah, du diocèse de Sokoto, dans le nord du Nigeria, a quant à lui appelé le président nigérian nouvellement élu, Bola Tinubu, à prendre des mesures immédiates pour protéger le peuple nigérian, lui disant : « Vous n’avez aucune excuse devant Dieu ni devant le peuple du Nigeria » et que « ni Ni Dieu ni l’histoire ne vous pardonneront si vous échouez .

Mutfwang, le gouverneur du Plateau, a appelé les agences de sécurité du pays à identifier les auteurs de ces crimes mais également ceux qui ont été « les sponsors de ces attaques » afin que le gouvernement puisse agir pour « démêler tous les responsables ».

Les Peuls, fanatisés par l’islam, lancent des attaques contre les villages chrétiens du Plateau et de la Ceinture du Milieu depuis des années, mais leurs attaques ont considérablement augmenté l’année dernière.

Nsango Ya Bisu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile