Nigeria – Le gourou de la secte islamique Boko Haram, Abubakar Shekau, a proclamé l’instauration d’un « califat islamique » à Gwoza, ville du nord-est du Nigeria, dans une vidéo reçue par l’AFP.
«Merci à Allah qui a donné à nos frères la victoire à Gwoza», qui désormais «fait partie du califat islamique», déclare Abubakar Shekau dans une vidéo de 52 minutes.
Dans une autre vidéo, diffusée en juillet dernier, le chef de Boko Haram apportait son soutien au califat de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Les djihadistes de Boko Haram sont sinistrement connus pour avoir kidnappé plus de 200 lycéennes en avril dernier et avoir annoncé qu’elles seraient vendues comme esclaves.
Boko Haram poursuit ces attaques dans le nord-est du pays. Des milliers de personnes ont pris la fuite en direction du Cameroun. Des combats ont encore eu lieu tout au long de ce lundi. Mais l’armée et la police du Nigeria semblent en déroute et des mutineries auraient éclaté.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !