La Coutts Bank ferme le compte du leader pro-Brexit Nigel Farage en invoquant des raisons commerciales. La vérité est autre : ses opinions opposées à l’idéologie transgenre et en faveur de Trump sont à l’origine de la fermeture arbitraire.
Une banque peut-elle fermer le compte d’un client en raison de ses opinions politiques ? Si le nom de ce client est Nigel Farage, l’homme politique de droite, elle le peut. Ou du moins, c’est ce qui s’est passé, comme Farage lui-même l’a révélé au Daily Telegraph hier après être entré en possession d’un document confidentiel.
La Coutts Bank, aux ‘contre’-valeurs arc-en-ciel, ferme le compte de l’homme politique britannique de droite
L’histoire remonte à quelques semaines, mais à l’époque d’autres médias avaient donné une explication différente de l’affaire. En effet, début juillet, tant la BBC que le Financial Times avaient soutenu que les raisons pour lesquelles la banque en question, Coutts Bank, avait fermé le compte du dirigeant de l’UKIP, étaient purement financières.
Selon les sources citées par la BBC, en effet, Farage n’aurait pas été assez riche pour pouvoir s’offrir une facilité de crédit à la banque. Au contraire, dans le document demandé et obtenu par le politicien indépendantiste, il est clair que le client possédait toutes les exigences financières requises.
Cependant, sa vision politique « n’était pas en adéquation avec les valeurs de la banque », si bien que la commission chargée d’évaluer le risque « pour la réputation de la banque » de l’avoir comme client a décidé d’écarter M. Farage.
La vision politique « n’est pas en adéquation avec les valeurs de la banque » affirme Coutts bank dans un rapport confidentiel
Dans l’explication détaillée de la motivation qui avait conduit à une telle décision, on trouve pêle-mêle ses propos sur le Brexit, son amitié avec Donald Trump, sa position sur les droits des LGBT et même ses relations amicales avec le champion de tennis serbe Novak Djokovic.
Hier, depuis les colonnes du Daily Telegraph, le responsable politique a accusé l’établissement bancaire d’avoir menti sur les véritables raisons qui ont conduit à son exclusion, arguant que les raisons sont plutôt de nature politique. Farage décrit le document comme « un rapport de style Stasi » où le mot Brexit apparaît 86 fois.
« Entre 2014 et 2016, dit-il, je n’ai jamais eu de problèmes avec Coutts. Après le Brexit, tout a changé. » Bien que la commission ait nié que Farage ait été exclu comme politiquement inapte, Farage précise que dans le rapport il est considéré comme un sujet « xénophobe et raciste », une personne qui était « fasciste » à l’époque de l’école et qui « dans le passé avait fait déclarations de mauvais goût et non conformes à la société d’aujourd’hui ».
Farge est politiquement incorrect pour la Coutts Bank : leader du Brexit, ami de Donald Trump et de Novak Djokovic, opposé aux droits des LGBT
« Ce dossier ressemble plus à un rapport préliminaire dans une affaire contre un criminel, souligne l’homme politique britannique, mes réseaux sociaux ont été surveillés depuis des mois. Tout ce qui était considéré comme problématique était enregistré. »
Nigel Farage n’est pas le seul à avoir été empêché d’ouvrir un compte dans certaines banques. D’autres députés conservateurs britanniques ont révélé que leurs enfants n’avaient pas pu les ouvrir en raison des opinions politiques de leurs parents et des dizaines d’autres clients ont vu leurs comptes fermés sans explication. Farage, après l’affaire Coutts, a été rejetée par 10 autres banques.
« Cette histoire ne concerne pas seulement moi, écrivait-il hier, vous pourriez être le prochain. Si cette situation devient incontrôlable, nous nous dirigerons vers un système de crédit comme celui de la Chine dans lequel seuls ceux qui ont une vision ‘correcte’ peuvent prendre une part active dans la société ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !