Il y a la guerre actuellement entre le Hamas et Israël dont la bande de Gaza est la principale victime, et il y a l’après-guerre que le premier ministre israélien prépare déjà : selon son plan, Israël aura « la responsabilité globale de la sécurité » dans la bande de Gaza « pour une durée indéterminée » après la fin de la guerre contre le Hamas.
Israël semble s’avancer vers une guerre d’annexion afin de mettre Gaza sous sa responsabilité
Le quotidien Times of Israel, dans un article paru aujourd’hui, révèle le plan du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la bande de Gaza : « Je pense qu’Israël aura pour une période indéterminée la responsabilité globale de la sécurité parce que nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l’avons pas. Lorsque nous n’assumons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous nous retrouvons confrontés à une éruption de terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer », a-t-il déclaré à ABC News, rapporté par le Times of Israel.
D’une guerre de bombardement sur Gaza pour libérer les otages détenus par le Hamas, Israël semble s’avancer vers une guerre d’annexion afin de mettre Gaza sous sa responsabilité complète. Times of Israel précise que l’on « ne sait exactement ce que Netanyahu a en tête concernant l’étendue de sa responsabilité en matière de sécurité » mais souligne cependant que « l’administration Biden a également exprimé son opposition à ce scénario, tout en avertissant Jérusalem qu’elle risque davantage de s’enliser dans la bande de Gaza si elle ne commence pas à élaborer un plan pour déterminer qui gouvernera l’enclave si elle réussit à éliminer le Hamas du pouvoir ».
Netanyahu s’oppose à tout cessez-le-feu
Le commentaire de Netanyahu ne laisse guère de doutes sur ses intentions concernant les territoires sous autorité palestinienne : Israël envisage bien de maintenir, d’une manière ou d’une autre, le contrôle de la bande de Gaza sur laquelle vivaient 2,5 millions de Gazaouis, avant l’exacerbation le 7 octobre dernier de ce conflit qui dure depuis des décennies et des décennies.
EXCLUSIVE: @DavidMuir interviews Israeli PM Netanyahu, pressing him on the Biden administration’s calls for a humanitarian pause in Gaza as the death toll climbs; if he bears responsibility for intelligence failures on Oct. 7; and more. https://t.co/zjSKIi5FJF pic.twitter.com/LydTy5XtZf
— World News Tonight (@ABCWorldNews) November 7, 2023
Pour l’heure, malgré l’appel pour un cessez-le-feu du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a déclaré que Gaza était en train de devenir un « cimetière pour les enfants », Benjamin Netanyahu est resté inflexible. Lors de son entretien avec ABC News, lundi soir, il a affirmé à nouveau :
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages ».
Combien restera-t-il de Palestiniens à Gaza à la fin de la guerre, au vu de l’intensité des bombardements, des quelques plus de 10 000 Palestiniens tués, dont environ 4 100 enfants après 4 semaines de guerre, et des milliers de blessés, et de l’exode qui s’en suivra, pour accepter un tel plan ? Nul ne le sait, mais les tensions guerrières ne peuvent guère s’apaiser avec de tels desseins israéliens.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !