Selon la chaîne de télévision Al Hadath, un accord sur l’échange d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes devrait être signé aujourd’hui.
Des délégations d’Égypte, d’Israël, du Qatar, des États-Unis et du mouvement palestinien Hamas tiennent une série de réunions au Caire depuis ce samedi matin dans le but de parvenir à un accord sur l’échange des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Le Hamas a accepté deux étapes du plan de règlement et la prochaine réunion se concentrera principalement sur la troisième étape définissant les conditions de la cessation des hostilités dans l’enclave palestinienne.
La délégation du Hamas est arrivée tôt ce samedi au Caire pour tenir des consultations sur le règlement de la situation dans la bande de Gaza. Le directeur de la CIA, Willian Burns, participe au processus de négociation dans la capitale égyptienne.
Des négociations entamées via l’Egypte
Le 27 avril, l’Égypte avait remis au Hamas une proposition, convenue avec la partie israélienne, prévoyant la libération de 20 à 40 otages détenus par des radicaux dans la bande de Gaza en échange d’un cessez-le-feu dans l’enclave.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !