A nouveau, c’est répété le 16 décembre dernier, à 17h50, la liquéfaction du sang de Saint Janvier, patron de Naples. C’est monseigneur Vincent de Gregorio, abbé de la Chapelle du Trésor de Saint Janvier qui l’a annoncé.
Saint Janvier est un des saints les plus populaires d’Italie. Évêque de Bénévent dans le sud de l’Italie, il meurt martyr en 305 sous l’empire Dioclétien. Victime du païen Dragonzio, par foi, il ne souhaite pas embrasser des idoles païennes et est condamné à se faire décapiter. Saint Janvier meurt à trente ans et son corps est inhumé à quelques pas de l’amphithéâtre de Pouzzoles en Italie. Considéré comme saint dès sa décapitation, son sang est recueilli dans deux fioles par une de ses parentes. Dès le début du Ve siècle les Napolitains vénèrent les reliques du saint. Bien que la légende relate ce miracle dès son martyr, le phénomène de la liquéfaction du sang coagulé dans les fioles est attesté pour la première fois à Naples le 17 août 1389.
Trois fois par an, depuis des siècles, ce prodige se reproduit, soit les 19 septembre (fête du saint), le premier samedi de mai et le 16 décembre (jour anniversaire de l’irruption du Vésuve de 1631). Il y a bien eu quelques années où saint Janvier s’est refusé à faire son miracle mais elles furent rares dans l’histoire napolitaine.
Les scientifiques et aussi les sceptiques continuent à s’interroger sur ce phénomène inexplicable.
Les papes et les évêques conciliaires peuvent bien prôner la bonté de toutes les religions, nos saints, catholiques, par leur vie et leurs miracles, témoignent de la seule et unique religion.
Saint Janvier, patron de Naples, est là chaque année pour rappeler la réalité de Dieu et de sa toute puissance à une époque d’indifférentisme religieux et de matérialisme outrancier, de naturalisme et de scepticisme. Pour la plus grande gloire de l’Église catholique.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !