Le Professeur François Joyaux, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Extrême-Orient, a enseigné à l’Institut des langues orientales, à Sciences Po et à la Sorbonne. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’Indochine, la Chine et les relations internationales en Asie.
C’est une très intéressante biographie de Nam Phuong (1913-1963), dernière impératrice du Vietnam, qu’il nous offre ces jours-ci. La vie de Nam Phuong fut extraordinaire. Belle, riche, devenue impératrice d’un Annam millénaire, tout semblait lui sourire. Mais son existence fut une succession de désillusions, d’embûches, de tragédies : l’hostilité de la Cour à son égard, les maîtresses de son époux, la révolution vietminh, l’effondrement de l’empire, l’exil en France où elle échoua à Chabrignac. Femme de caractère, elle puisera dans sa foi chrétienne les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés.
La vie de Nam Phuong reflète l’histoire de l’Indochine française. Belle colonie, riche, pleine d’avenir, pensait-on dans les années vingt. Puis survinrent les crises les plus graves : agitation nationaliste, création du Parti communiste indochinois, occupation nippone, révolution vietminh, autant de déchirements que dut affronter l’impératrice. Enfin, ce fut Diên Biên Phu, le découragement de la France, sa défaite.
Nam Phuong, c’est l’Indochine française vue au travers de l’existence d’une courageuse impératrice. Une vie, une épopée.
Nam Phuong, François Joyaux, éditions Perrin, 368 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !