Laurent Joly, chercheur au CNRS, s’est spécialisé dans l’étude de l’antisémitisme. A l’occasion de la sortie de son dernier livre, Naissance de l’Action française, il accordait un entretien à BibliObs, la page « bouquins » du site du magazine l’Obs. En titre de cet entretien : « Le FN, Marion Maréchal-Le Pen, Villiers, Zemmour… Ce qu’ils doivent à l’Action française « .
Que le lecteur ne s’y trompe pas. Laurent Joly n’a pas la moindre sympathie pour l’Action française ni ses fondateurs. Mais il reconnaît « l’aura » qui a longtemps entouré ce mouvement nationaliste. L’hypothèse centrale de son étude est de démontrer que l’Action française est « un lien décisif entre l’extrême droite du XIXème siècle » (le légitimisme catholique et réactionnaire) et « l’extrême droite du XXème siècle, nationaliste, plébéienne et xénophobe « .
Ce livre prétend donc explorer les débuts de l’Action française et de ses premiers meneurs successifs, Henri Vaugeois, Maurice Barrès et Charles Maurras.
Laurent Joly n’aime pas ces trois personnages. Mais, sans l’avouer, il ne peut cacher qu’ils le fascinent. Alors Laurent Joly tente de comprendre les sources et les fondements du « charisme » de Charles Maurras.
Tout au long du livre, Laurent Joly s’emploie à écorner l’image des trois penseurs du mouvement, à les « démythifier « , selon ses mots. Mais il confirme au fil des pages l’importante influence intellectuelle de cette école politique.
Ce livre n’est sans aucun doute pas ce qu’on peut lire de mieux sur l’histoire de l’Action française mais un lecteur averti y trouvera néanmoins des documents intéressants.
Naissance de l’Action française, Laurent Joly, éditions Grasset, 372 pages, 23 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !