Site icon medias-presse.info

Nadine Morano critique le pape François qui nie les racines chrétiennes de la France

Invité mardi 17 mai 2016 de Lea Salamé sur le plateau de France Inter, l’eurodéputé Nadine Morano a donné une leçon d’histoire au pape François qui nie, dans son interview au quotidien La Croix les origines chrétiennes de la France :

Il faut parler de racines au pluriel car il y en a tant. En ce sens, quand j’entends parler des racines chrétiennes de l’Europe, j’en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme. Jean-Paul II en parlait avec une tonalité tranquille. L’Europe, oui, a des racines chrétiennes. Le christianisme a pour devoir de les arroser, mais dans un esprit de service comme pour le lavement des pieds. Le devoir du christianisme pour l’Europe, c’est le service. Erich Przywara, grand maître de Romano Guardini et de Hans Urs von Balthasar, nous l’enseigne : l’apport du christianisme à une culture est celui du Christ avec le lavement des pieds, c’est-à-dire le service et le don de la vie. Ce ne doit pas être un apport colonialiste.

Des propos ahurissants dont Nadine Morano fait une critique sévère mais juste.


Nadine Morano se paie le pape François par Lopinionfr

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile