Beaucoup de musulmans de Belgique s’interrogent. Est-ce que se faire vacciner pendant le ramadan est considéré comme une « entorse au jeûne » ? Et surtout ces vaccins sont-ils halal ?
Le doute sur l’éventuelle présence de gélatine de porc dans les vaccins contre le coronavirus est né notamment suite à une demande du président indonésien Joko Widodo en juillet 2020. Il avait exhorté le Conseil théologique de son pays à examiner en profondeur le vaccin chinois contre le coronavirus Sinovac pour lequel le pays avait déjà passé commande.
La plus haute instance islamique du pays a déclaré en janvier que le vaccin chinois était « halal ». Mais les musulmans vivant en Europe se posent la question au sujet des vaccins utilisés chez nous.
D’autre part, les campagnes de vaccination vont prendre plusieurs mois dans les différents pays d’Europe et vont donc chevaucher le mois de ramadan (qui débutera à la mi-avril).
Certains vaccins peuvent en effet contenir de la gélatine de porc, ce qui est de nature à contrarier tant les musulmans pratiquants que les juifs pratiquants..
En raison des compositions différentes des différents vaccins qui sont utilisées dans le monde entier, le débat oppose les théologiens musulmans dans plusieurs pays.
La controverse fait également rage au sein de certaines communautés juives au sujet des vaccins et de la gélatine. Septante médecins juifs britanniques ont signé une lettre ouverte à la fin de l’année dernière. Ils y ont affirmé que le vaccin Pfizer-BioNTech était casher et ne rendait pas infertile.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !