Le président des États-Unis a soumis son conseil au ministre des Affaires étrangères espagnol Josep Borell qui lui a objecté que le Sahara mesure 4.800 km d’est en ouest. Cela n’a pas impressionné Trump qui a lancé la construction d’un grand mur à la frontière américano-mexicaine toute aussi longue que les limites du désert africain.
Josep Borell a évoqué l’idée du puissant américain lors d’un déjeuner public organisé mardi 18 septembre à Madrid :
« Fermer les ports n’est pas une solution et construire un mur le long du Sahara, comme me le suggérait récemment le président Trump, n’est pas non plus une solution. »
La péninsule ibérique, après l’Italie et les Balkans, est devenue la première porte d’entrée en Europe pour les clandestins selon l’OIM, avec plus de 380 000 arrivées par terre et par mer depuis le début de l’année. L’Espagne dispose déjà sur le continent africain de deux clôtures hautes de 6 mètres barrant l’accès à ses micro-territoires de Ceuta et Melilla, enclavés dans le nord du Maroc.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !