Les caméras espions peuvent se dissimuler partout

Si l’intelligence artificielle peine à faire progresser le savoir des hommes, c’est en revanche le champ libre pour divers malandrins qui s’en servent pour réaliser de faux contenus… ou contourner des systèmes de sécurité. Ainsi, l’IA est utilisée pour craquer des mots de passe et accéder aux données, de trois façons différentes, comme l’explique Breizh Info :

– L’attaque acoustique par canal latéral

Dans le cadre d’une attaque acoustique par canal latéral, les cybercriminels utilisent l’IA pour analyser les sons distincts produits par les frappes au clavier. Chaque touche d’un clavier émet un son légèrement différent lorsqu’elle est enfoncée, qui peut être capturé et analysé pour déterminer les caractères tapés.

– L’attaque par force brute

Dans une attaque par force brute, l’intelligence artificielle est utilisée pour deviner automatiquement diverses combinaisons de mots de passe jusqu’à ce que le mot de passe correct soit trouvé. Cette méthode est particulièrement efficace contre les mots de passe faibles ou courts.

– L’attaque par dictionnaire

Une attaque par dictionnaire est une cyberattaque dans laquelle les cybercriminels utilisent des mots ou des phrases courants pour déchiffrer des mots de passe. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, les cybercriminels sont en mesure d’automatiser le test d’une grande liste de mots et de phrases courants souvent utilisés comme mots de passe.

Alain de TINTENIAC

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !