Site icon medias-presse.info

Mort d’Umberto Eco, écrivain marqué par le Talmud et la Kabbale

umberto-eco

Une pluie de communiqués de personnalités politiques les plus diverses a accompagné l’annonce du décès de l’écrivain Umberto Eco dont le Pendule de Foucault et Au nom de la rose sont les ouvrages les plus célèbres.

En 2011, à l’occasion de sa participation à un Salon du livre à Jérusalem, Umberto Eco avait fait quelques confessions à différents médias. Il se disait fasciné par la culture juive et affirmait que sa forme d’esprit était « très talmudique« .

Cela ne l’avait pas préservé de quelques accusations d’antisémitisme lors de la publication de son roman Cimetière de Prague.

Umberto Eco était très attiré par l’occultisme, l’ésotérisme, la gnose, la kabbale, la franc-maçonnerie, le spiritisme, la théosophie,… Il a notamment préfacé un ouvrage nettement moins connu que ses romans intitulé Mystiques messianiques : De la kabbale au hassidisme.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile