MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L'ancien ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz,le 24 mai 2006 au procès de Saddam Hussein à Bagdad

Tarez Aziz lors du procès de Saddam Hussein

L’ancien vice premier-ministre d’Irak sous Saddam Hussein est décédé à l’hôpital de Nassiriya à l’âge de 79 ans le . De son vrai nom Tarek Hanna Mikhaïl Issa, il était catholique chaldéen, son origine assyrienne se lit dans son vrai nom. vice-Premier ministre de 1979 à 1983, sous Saddam Hussein, il devient ministre des Affaires Etrangères de 1983 à 1991. A cette date, il redevient vice-Premier ministre.

Malade depuis de nombreuses années, il est mort en prison malgré les tentatives réitérées de sa femme, Violette, et de ses fils pour obtenir sa libération. Il avait été condamné à mort en 2010, mais son décret d’exécution n’avait jamais été signé.

Il est fort peu probable de revoir de sitôt un chrétien assyrien représenter le pouvoir irakien.  Tarek Aziz, malgré des propositions étrangères, était resté fidèle à son pays. Malgré son entregent, et ses relations diplomatiques, il n’a pas pu éviter à l’Irak la brutale agression américaine qui avait pris pour prétexte un document entièrement truqué. Jamais les USA ne se sont excusées ou n’ont manifesté l’envie de réparer leurs crimes.  Aucun tribunal n’a jugé et condamné les dirigeants américains de l’époque malgré les malheurs innombrables que cette agression a engendré et continuent d’engendrer depuis 2003. Au contraire, Hilary Clinton qui était membre du Sénat qui avait donné mandat au gouvernement Bush, ose briguer sans complexe aujourd’hui la présidence des USA. Ceci après avoir néanmoins reconnue qu’elle s’était « trompée » en étant solidaire de l’attaque de l’Irak.

Le montage entièrement et grossièrement factice d’un prétendu arsenal d’armes nucléaires a donné à Washington et à Londres le prétexte pour faire accepter par leurs opinions publiques respectives, l’invasion du pays, après un embargo international qui a duré plusieurs années. La France c’était alors distinguée en refusant de participer à la mascarade. C’est la dernière fois que la France a pu s’exprimer librement face à la puissance américaine. En 2008, Nicolas Sarkozy réintégrait subrepticement la France dans l’Alliance atlantique (OTAN).

Tarek Aziz s’était rendu aux troupes d’invasion en avril 2003, un mois après la chute de Bagdad. Des troupes d’invasion US lancées à cette époque dans une impitoyable chasse aux dirigeants légitime d’un pays affamé, dans lequel les enfants mourraient sans soins. Sa famille, sans doute grâce aux réseaux qu’il avait tissé dans les chancelleries, avait bénéficié d’un sauf-conduit et avait pu se réfugier à Amman. Ces dernières années, son épouse, très pieuse, qui ne manquait jamais sa messe du dimanche, avait été autorisée à lui rendre visite en prison.

La vie de Tarek Aziz, a sans doute été épargnée grâce aux amitiés qu’il s’était tissé dans les ambassades. Il était l’un des derniers cadres du gouvernement baasiste à être encore en vie. Les autres ayant  été sauvagement éliminés pour la plupart, y compris les membres de la  famille du président irakien.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

11 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
openbrief
openbrief
il y a 9 années

condoléances attristées à sa famille

Christiane
Christiane
il y a 9 années

Les dirigeants américains devraient être accusés de crimes contre l’humanité et recevoir le châtiment qu’ils méritent: l’exécution immédiate.

Tchetnik
Tchetnik
il y a 9 années

Le vainqueur est toujours le juge.

Patrick_UK
Patrick_UK
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

Surtout le jour du jugement dernier… Et là, les pourritures regretteront

JPA
JPA
il y a 9 années

« Hil(l)ary Clinton qui était membre du gouvernement Bush de l’époque, »
Et moi j’étais camérier secret du pape.

MPI – Mainly Pranks Inside

Rosme
Rosme
il y a 9 années

Je crois que c’était un homme de bien. Que de tristesses et de souffrances.
R.I.P.

RS87
RS87
il y a 9 années
Répondre  Rosme

Difficile de savoir s’il était un homme de bien. Ce qui est sûr c’est qu’il était légitime dans son pays qui a été agressé par une super puissance étrangère qui n’avait rien à y faire. Puissance qui a utilisé la loi de la jungle pour prendre à un peuple son pays et y implanter une guerre atroce qui ne finit pas.

Monsieur T
Monsieur T
il y a 9 années
Répondre  Rosme

C’était loin d’être un homme de bien, ne pas se laisser enfumer par son étiquette « chrétienne », cet homme a le sang de milliers d’irakiens kurdes et chiites sur les mains, en aucun cas un modèle.

gillic
gillic
il y a 9 années

Quelle honte, pendant ce temps, les américains continuent de pourrir la vie du monde ! Tarek Aziz était un homme de bien et de plus il était cultivé !
Paix à son Ame !

Denis F
Denis F
il y a 9 années

Si j’ai appris une chose, c’est que les morts ont droit au respect!!!
Alors, j’ai honte, sur ce site, des attaques contre un homme qui ne peut plus se défendre et dont la défense a été auparavant limitée ou orientée!!!

Défends les Clinton et leur clique, JPA, et tant mieux pour toi, mais même la FIFA n’y a pas échappé…
« Pour info, on parle de camerlingue, sauf erreur de ma part… »
Ou alors puis-je parler de 1er sinistre, en France?
En tous les cas, « camérier secret », question chambre du pape, sans doute, est plus que douteux et VIL…
Démocrates américains et gauchistes français , même combat pour la théologie de la « Libération », n’est-ce pas?

Quant au sang sur les mains, que Monsieur T manifeste ouvertement contre la dictature en France, parce que, sinon, le sang versé par les dictateurs souillera encore plus ses mains que celui de cet homme décédé!!!

Comment, ensuite, pouvoir imaginer que nulle tombe ne soit profanée???

JPA
JPA
il y a 9 années
Répondre  Denis F

Cher Monsieur,

N’hésitez à utiliser la fonction « reply » quand vous répondez à quelqu’un, surtout si vous l’attaquez. Ce serait quand même dommage de manquer votre réaction si émotive et si documentée.

Pour votre information:

Non je n’aime pas les Clinton, ni même spécialement les Etats-Unis d’Amérique. Mais s’il y a quelque chose que je déteste davantage que les Etats-Unis, c’est le mensonge, la calomnie, et toute affirmation non fondée, d’où qu’ils viennent.
D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, E Defresne a corrigé sa boulette.
Mais hélas, je constate que les travers dénoncés par l’abbé Carlhian (voir l’article d’E DEfresne à ce sujet) ont cours même sur MPI.
Par exemple « Noyer l’adversaire sous des statistiques adroitement choisies et présentées, » ou encore « séparer les parties en présence en un camp du bien et un camp du mal, le premier étant bien entendu paré de toutes les vertus et le second affligé de tous les vices. »
Toute ressemblance avec certaines proses diffusées sur MPI n’est-elle que coïncidence?

Puisque vous tenez à vous décrédibiliser en voyant camerlingue là où j’ai écrit camérier secret, Wikipedia est votre ami:

« Les camériers secrets peuvent être « de cape et d’épée », locution qui désigne les laïcs. Au nombre de cinq, ils occupent des fonctions précises :
maître du Saint-Hospice ;
fourrier majeur des Sacrés Palais ;
grand écuyer ;
porteur de la Rose d’or, décoration réservée aux souverains ;
surintendant général des Postes pontificales. »

Il n’y a de douteux et de vil que dans votre imagination. Comme souvent, je constate qu’il est plus aisé de répliquer en attaquant les personnes plutôt que de s’en tenir aux faits.