Sous le regard de ses Saints, la Provence s’est levée.

Le rassemblement des catholiques pour la Liberté du Culte sous l’égide de CIVITAS et la logistique implacable de l’association Sainte Philomène ont impressionné les deux brigadiers de gendarmerie, professionnels mais bienveillants, qui s’attendaient à 20 personnes.
Nous étions 200.

Deux cents Provençaux priants, déterminés et joyeux venus en force pour supplier le Ciel.
Prêtres – Messieurs les Abbés Rebourgeon et Dubroeucq – et fidèles ont fait plus de deux heures de route, avec enfants et anciens, rejoignant les Marseillais et les Aixois qui les attendaient sur le barrage de Bimont pour adresser leurs prières à la Croix de Provence, qui trône depuis des siècles sur la montagne Sainte Victoire. La Croix fut restaurée par l’abbé Meissonnier en 1875, alors que la France était en lutte contre la variole, l’invasion prussienne et la Franc-Maçonnerie :

« Ô Croix Salut!
Source d’éternelle Lumière!
Du sang d’un Dieu
Ô Testament écrit,
La Provence à tes pieds, s’inclina la première
Protège la Provence,
Ô Croix de Jésus Christ »

Pendant le chapelet fervent et recueilli, nous n’avons pas oublié la dizaine pour les gendarmes. M. l’abbé Dubroeucq prêcha sur les dons du Saint Esprit, et insista sur le don de conseil, lors que le Mistral soufflait et tentait sans succès de voler la banderole.

Tous en cœur, nous unissant dans la langue provençale aux Anciens, nous chantâmes leur cantique Provençau e catouli pour dire à Dieu, à notre tour : noste fe na pa fali (notre foi n’a pas failli).

En conclusion de cette belle journée, qui n’est qu’un commencement, M. l’Abbé Dubroeucq fortifie les catholiques de Provence a « tenir bon parce que le combat ne fait que commencer ».

Pour qu’Il Règne !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !