Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé son intention de mettre à la retraite le général Christian Piquemal, ancien patron de la Légion étrangère, poursuivi pour participation à une manifestation interdite (la manifestation à Calais contre l’immigration illégale).
Le ministre affirme avoir saisi l’armée de Terre pour obtenir qu’un conseil de discipline prononce l’exclusion du général Piquemal de la deuxième section – un statut particulier des officiers généraux qui ne sont plus en activité, tout en restant à la disposition de l’armée – et le mette en retraite.
Le ministère de la Défense travaille également à la rédaction d’une réforme du Code de défense, dans le but de permettre au ministre de démettre lui-même des officiers, après discussion avec le chef d’état-major, sans plus devoir passer par un conseil de discipline. Ce serait une étape supplémentaire destinée à museler l’armée.
Rappelons que Jean-Yves Le Drian est un franc-maçon notoire, membre du Grand Orient de France, initié en 1982 dans la Loge Nature et Philosophie de Lorient. Son directeur de cabinet, Cédric Lewandowski, est également un franc-maçon influent.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !