La Tour Eiffel a fermé plus tôt hier soir après qu’un homme armé d’un couteau a tenté de frappé un soldat au cri d’« Allah Akbar ».
Il a essayé de forcer les contrôles de sécurité autour de la Tour Eiffel et il était prêt à commettre un acte terroriste au nom d’Allah. Mais l’homme seul a été arrêté dès qu’il est sorti du lieu symbolique de Paris.
Cet événement est advenu cette nuit vers minuit et demi et les forces de l’ordre ont tout de suite évacué la zone :
« les forces de police présentes ont procédé a une vérification complète et ont demandé l’évacuation du site vers 00.30 » a fait savoir la société qui gère la Tour Eiffel. « Les procédures d’isolement ont été parfaitement appliquées soit au sol que dans les divers étages. »
L’homme, un Français d’origine mauritanienne né en 1998, « a franchi un premier portique en bousculant un agent de sécurité d’un coup d’épaule, » selon une source de la sécurité qui précise que l’homme voulait frapper un soldat et quand il a sorti son couteau il a hurlé « Allah Akbar. » « Des militaires de l’opération Sentinelle lui ont alors ordonné de poser son couteau à terre. Il l’a posé sans opposer de résistance et a été immédiatement interpellé ».
Puis il aurait confessé faire parti et agir au nom de Daesh. Une enquête pour terrorisme a été ouverte sur les chefs d’« association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes et de tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste ».
L’attaquant a affirmé qu’« il voulait commettre un attentat contre un militaire et était en lien avec un membre du groupe djihadiste Etat islamique qui l’aurait encouragé à passer à l’acte », selon une source proche de l’enquête. Il paraît aussi que ce Français d’origine mauritanienne avait des antécédents psychiatriques.
Ces derniers temps il semblerait y avoir en Europe une multiplication de fous djihadistes…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !