Interrogé par le journaliste vedette américain Tucker Carlson, honnis par ses collègues mainstream, le candidat de droite à la présidentielle argentine l’économiste libertaire Javier Milei n’a pas hésité à dire ce qu’il pensait du plus fameux de ses concitoyens, le pape François : « « Il a une affinité pour les communistes meurtriers. Il est indulgent envers toute la gauche, même quand ce sont de vrais criminels », s’est-il exclamé.
« Milei, 52 ans, écrit Life Site News qui revient sur cet entretien, est actuellement le principal candidat à la présidence de l’Argentine, pays natal du pape François. Il s’est assis pour une vaste conversation avec Carlson pour son programme « Tucker on X » la semaine dernière. Entre autres sujets, il a évoqué Donald Trump, le socialisme et l’avortement, qu’il a qualifié de « meurtre ». »
Le Pape fait de la politique
« Le Pape fait de la politique. Le pape fait de la politique », a insisté Milei auprès d’un Carlson à l’air déconcerté, qui n’est pas catholique. « Il a une forte influence politique. Et il a montré une grande affinité avec des dictateurs comme Castro et Maduro. » Milei a également déclaré à Carlson qu’il s’opposait aux vues économiques du pape François.
Carlson a affirmé que les élites occidentales profitent du taux d’inflation de 124 % qui paralyse actuellement l’économie argentine et qu’elles cherchent également à empêcher Milei, un « capitaliste anarcho » autoproclamé, d’accéder au pouvoir lors des élections d’octobre.
Life Site News, journal catholique conservateur, rappelle cependant les diverses affinités, pas très catholiques, de Milei :
« Milei vante souvent publiquement son catholicisme, mais étudie également la Torah, rend visite aux rabbins et éprouve ce qui a été décrit comme une « fascination » pour le judaïsme. Il souhaite également déplacer l’ambassade d’Argentine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem ».
Le pape François et le communisme
Le journal américain souligne également que « s’il est difficile de déterminer exactement à quoi fait référence Milei lorsqu’il dit que François possède une « affinité pour les dictateurs », le pontife a notamment évité de parler des violations des droits de l’homme lors de sa visite à Raul Castro à Cuba en 2015. Il a également rencontré des révolutionnaires anticatholiques et l’ancien dirigeant cubain Fidel Castro. Il ne l’a pas encouragé à se convertir au catholicisme, mais a plutôt parlé de « l’environnement.» ».
Dans un article publié en 2018 sur X (anciennement Twitter), rappelled encore LSN, Milei a accusé François de promouvoir le communisme « dans le monde entier ». Il a également déclaré que François représente « le mal » à l’intérieur de la « Maison de Dieu ».
Milei n’e’st visiblement pas très bergoglien-compatible ! Est-ce la raison du succès de cet entretien ? A un mois du vote argentin, l’interview-émission du champion de la politique autrement, qui promet de réduire les dépenses publiques dépasse les 300 millions de vues, doublant Trump et écrivant l’histoire de X (Twitter). Un succès également pour Carlson, le banni de Fox News.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !