Après 19 jours d’immobilisation forcée dans l’attente d’une immatriculation officielle suite à la privation du pavillon de Gibraltar, l’Aquarius toujours géré par les ONG SOS Méditerranée et MSF a laissé dimanche 16 septembre le port de Marseille. Direction : la mer Méditerranée centrale et les côtes libyennes. Où il reprendra les opérations de récupération sous couvert de sauvetage des immigrés qui partent d’Afrique du Nord pour le Vieux Continent.
Le nouveau nom n’aidera pas les migrants à débarquer en Italie. Les ports italiens resteront fermés a clairement expliqué le ministre de l’Intérieur Salvini sur twitter.
« Le bateau Aquarius 2 naviguant ce matin au sud de la Sardaigne vers le canal de Sicile a changé de nom en ajoutant un ‘2’ et de drapeau mais ne changera pas sa destination finale : ce ne sera pas l’Italie. »
🔴La nave Ong #Aquarius2 questa mattina in navigazione a Sud della Sardegna, verso il Canale di Sicilia.
Ha cambiato nome (aggiungendo un “2”) e bandiera, ma non cambierà destinazione finale: NON in Italia! #portichiusi pic.twitter.com/8UGr4jQNzh— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 17 septembre 2018
L’Aquaruis 2 risque de trouver aussi portes closes en France. Le président Emmanuel Macron est au plus bas dans les sondages et les prochaines élections pourraient lui être fatales. Tandis que le navire laissait le port de Marseille, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a lancé au cours d’un discours à Fréjus dimanche que, en cas de victoire aux prochaines échéances électorales, l’Aquarius 2 des deux ONG humanitaristes « ne s’approchera pas des côtes françaises ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !