Né de parents libanais, Michel Temer, 75 ans, vice-président du Brésil depuis 2011, a succédé jeudi à Dilma Rousseff, écartée par une procédure de destitution parlementaire. Tous deux sont membres du même parti, le Parti du mouvement démocratique brésilien et Michel Temer est lui-même soupçonné de corruption !
Par ailleurs, des documents publiés par WikiLeaks le vendredi 13 mai révèlent que Michel Temer a été en 2006 un informateur de l’ambassade des Etats-Unis au Brésil.
Sa nomination a néanmoins été saluée par la communauté juive brésilienne avec laquelle il entretient des liens étroits, selon les mots de Times of Israël. Dès sa nomination à la présidence par intérim du Brésil, Michel Temer a nommé Jose Serra, un ami de longue date de la communauté juive, au poste de ministre des relations extérieures et Ilan Goldfajn, un économiste né en Israël, au poste de président de la Banque centrale.
A l’inverse, Dilma Roussef, l’ancienne présidente brésilienne, était mal vue par la presse israélienne. En février 2016, Dilma Roussef s’était opposée à la nomination de Dani Dayan, un membre éminent des implantations juives de Judée-Samarie, au poste d’ambassadeur d’Israël au Brésil.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !