Mgr Touvet impose avec rigueur le novus ordo
aux « tradis ecclésiadéistes » de Fréjus-Toulon
Yves Daoudal, que l’on ne peut traiter « d’intégriste non-en-communion » avec Rome (1), se lâche pourtant sur son blog avec ce titre : « L’Eglise Titanic s’enfonce dans la persécution » !
Nous avions déjà informé nos lecteurs [Toute trace de traditionalisme doit disparaître de ce diocèse qui avait osé ne pas se plier illico aux oukases de Traditionis Custodes] de se méfier de cet envoyé de François qui, sous des apparences de néo-conservateur, appliquerait avec zèle les oukases de son maître.
C’est ce que nous explique Yves Daoudal dans son message plein de colère et de désappointement :
Mgr Touvet, nommé coadjuteur de Mgr Rey à Toulon, a été accueilli par nombre de « tradis » avec un préjugé favorable, sans que je comprenne pourquoi. Aujourd’hui ils doivent déchanter. Il avait déjà montré que bien entendu il était là pour ramener le diocèse dans la droite ligne de l’Eglise Titanic. On découvre qu’il fait du zèle au-delà de ce que réprouve la plus élémentaire humanité.
Il a exigé d’un diacre, cinq jours avant son ordination sacerdotale (forcément selon le nouveau rituel) qu’il s’engage par écrit à ne célébrer la messe que selon le missel de Paul VI, à ne pas reprendre des éléments de l’ancien rite, à ne pas dire le canon en silence, à ne pas refuser de donner la communion dans la main, et à n’utiliser que le nouveau « bréviaire ».
Le même texte a été proposé à 9 futurs diacres, qui ont… dénoncé un abus de pouvoir.
Plusieurs nouveaux curés du diocèse ont quant à eux reçu une lettre de nomination dans laquelle il leur était demandé de ne pas célébrer la messe dos au peuple, de ne pas utiliser l’ancien offertoire, et de ne pas utiliser exclusivement la « prière eucharistique n°1 », à savoir le Canon romain.
Mgr Touvet aurait été désavoué par le conseil presbytéral du diocèse. Mais il sait qu’il a l’appui de Rome, puisqu’il se contente de mettre en œuvre le motu proprio Traditionis custodes…
En ce qui concerne les Missionnaires de la Miséricorde, dont six séminaristes attendent toujours l’ordination, Mgr Touvet a accepté que ce soit avec la messe traditionnelle, mais selon le nouveau rituel d’ordination, et à condition qu’ils s’engagent à ne pas célébrer la messe traditionnelle…
Le séminaire de la Castille, qui était le seul séminaire diocésain florissant de France, a eu une seule entrée cette année…
Rome avance lentement mais sûrement vers l’application stricte de Traditionis Custodes.
Autre signal d’alarme : la nomination des deux commissaires apostoliques envoyés pour « visiter » la FSSP, Mgr Diarmuid Martin, 79 ans, (Dublin, Irlande) et Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, 80 ans, (Tours, France), connus pour leur opposition totale et leur haine envers tout ce qui est « traditionnel ».
Mgr Martin est un activiste homosexuel et un partisan des unions civiles homosexuelles. Il a qualifié Jean-Paul II de « mauvais théologien » pour avoir condamné les préservatifs comme intrinsèquement mauvais.
Personne n’échappera à la vindicte du « pape dictateur ».
Ainsi nous apprenons, après la « reddition » des Dominicaines de Pontcalec, que les dernières ordinations à l’abbaye de Lagrasse ont été faites selon le nouveau rituel. Ils seront donc bientôt contraints de célébrer selon le novus ordo.
Heureusement que la FSSPX, grâce, entre autres, à des évêques comme NN.SS. Marcel Lefebvre (+) et Bernard Tissier de Mallerais (+), résiste encore et toujours aux appels de ralliement de la Rome conciliaire.
Christian LASSALE
(1) Yves Daoudal qui évolue dans la sphère des tradis « ecclésiadéistes » est le rédacteur en chef de Reconquête (AGRIF), et le vice-président du Centre Henri et André Charlier et de Chrétienté-Solidarité.
Autres articles sur ce dossier :
– 27 juin 202 – A propos de l’interdiction faite à Mgr Rey de procéder aux ordinations diaconales et sacerdotales prévues à la fin de ce mois
– 22 juillet 2022 – Mgr Rey cède encore du terrain face aux oukases de la Rome conciliaire : ira-t-il jusqu’à se saborder en rade de Toulon ?
– 25 septembre 2023 – Fréjus-Toulon : Mgr Rey, tel un dignitaire du régime chinois faisant des aveux forcés, boit la coupe du condamné jusqu’à la lie
– 21 novembre 2023 : François dans ses oeuvres : Mgr Rey capitule et remercie son bourreau !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !