Site icon medias-presse.info

Mgr Tissier de Mallerais, le fidèle biographe de Mgr Lefebvre

Mgr Tissier de Mallerais, le fidèle biographe de Mgr Lefebvre

Mgr Bernard Tissier de Mallerais a été rappelé à Dieu des suites de complications liées à une fracture du crâne accompagnée d’une hémorragie interne, dont il a souffert après une chute dans un escalier le samedi 28 septembre au séminaire d’Écône, en Suisse. Mgr Tissier avait 79 ans. Ses funérailles auront lieu au séminaire le vendredi 18 octobre à 9h30.

Né en 1945 à Sallanches, en Savoie, Bernard Tissier de Mallerais, titulaire d’une maîtrise en biologie, a rejoint Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) dès octobre 1969 à Fribourg et a participé à la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pue X.

Très proche de Mgr Lefebvre, Mgr Tissier a assumé à ses côtés d’importantes responsabilités. Il a été professeur de théologie, vice-recteur et enfin recteur du séminaire international d’Écône de la FSSPX. De 1974 à 1979, puis de 1984 à 1996, il a été secrétaire général de la Fraternité.

Le 30 juin 1988, dans le but de « continuer la Fraternité, qu’elle ne meure pas de sa belle mort parce qu’il n’y aurait plus personne pour faire des prêtres » (1), Mgr Lefebvre, assisté de Mgr Antonio de Castro Mayer (1904-1991), évêque émérite de Campos, va transmettre l’épiscopat qu’il a reçu, effectuant ainsi « l’opération survie » de la Tradition. Le Français Bernard Tissier de Mallerais, secrétaire général de la FSSPX, l’Anglais Richard Williamson, supérieur du séminaire nord-américain, l’Espagnol Alfonso de Galaretta, supérieur du district sud-américain, et le Suisse Bernard Fellay, économe général sont sacrés évêques, dans la fidélité à l’Eglise de tous les siècles, la sainte Eglise catholique, apostolique et romaine.

« L’irrégularité n’est pas la nôtre. Elle est celle de Rome. Une Rome moderniste. »

Mgr Tissier de Mallerais fut le biographe de Mgr Lefebvre, signant Marcel Lefebvre, une vie qui reste un ouvrage majeur pour comprendre le combat de la Tradition catholique et mesurer toute l’œuvre du fondateur de la FSSPX.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Rivarol en 2012, Mgr Tissier déclarait : « La Fraternité Saint-Pie X n’a jamais quitté l’Église… l’irrégularité n’est pas la nôtre. Elle est celle de Rome. Une Rome moderniste. »

La mort de Mgr Tissier laisse la Fraternité Saint Pie X avec seulement deux évêques – Mgr de Gallareta et Mgr Fellay -, Mgr Williamson ayant été exclu en 2012.

Léo Kersauzie

(1) Mots prononcés par Mgr Lefebvre en septembre 1986, lors de la retraite sacerdotale qu’il prêche à Ecône, et rapportés par Mgr Tissier de Mallerais dans sa biographie de Mgr Lefebvre.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile