Le récent décret du président Donald Trump visant à étendre la fécondation in vitro (FIV) est « tragique », ont déclaré les dirigeants catholiques et pro-vie.
Le bref décret ordonne au personnel du président de créer « une liste de recommandations politiques visant à protéger l’accès à la FIV et à réduire de manière significative les frais à la charge des patients et les coûts des régimes d’assurance maladie pour les procédures de FIV ».
« En matière de fécondation, je dis que nous allons faire ce que nous devons faire, et je pense que les femmes, les familles et les maris l’apprécient beaucoup », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse hier.
Trump a déclaré dans son décret exécutif que la politique porte sur « l’importance de la formation de la famille » et vise à « faciliter la tâche des mères et des pères aimants et désireux d’avoir des enfants », mais de nombreux militants pro-vie et commentateurs catholiques ont souligné que la FIV est mortelle et contraire au caractère sacré de la vie humaine.
« La FIV tue les enfants au stade embryonnaire »
« La FIV n’est PAS pro-vie », a écrit Lila Rose, présidente de Live Action, sur X. Elle a souligné que seulement sept pour cent des embryons conçus par FIV naissent finalement.
Le plan de FIV de Trump pourrait conduire à la destruction de 2,4 millions d’embryons humains, soit deux fois le nombre de personnes tuées par avortement chaque année aux États-Unis. La procédure consiste généralement à fertiliser une quinzaine d’ovules. Les embryons jugés indignes d’être implantés en raison de défauts perçus sont alors intentionnellement tués en étant jetés.
La présidente des Étudiants pour la vie d’Amérique, Kristan Hawkins, a qualifié le décret de « tragique ».
« La FIV tue les enfants au stade embryonnaire, et 93 % des enfants conçus par FIV seront tués ou congelés, et ne viendront jamais au monde », a écrit Hawkins. « Pour des familles comme la mienne, la FIV est souvent utilisée comme un outil eugénique », a-t-elle déclaré. Hawkins a deux enfants atteints de fibrose kystique.
Hawkins, qui est également catholique, a proposé d’expliquer cela à Trump « et de vous présenter de véritables méthodes pour aider les couples à avoir des enfants qui n’exploitent pas les femmes et les enfants, qui fonctionnent réellement pour réduire l’infertilité dans les couples (comme la technologie NaPro) et qui sont 100 % éthiques. »
« Le président Trump doit absolument être informé de la sombre vérité sur la FIV. Chaque enfant qui survit représente beaucoup de ceux qui sont morts. La FIV est contre la vie, c’est une autre tentative de se prendre pour Dieu », a averti l’évêque Joseph Strickland.
La commentatrice catholique Liz Wheeler a qualifié la FIV de « terrible », en réaction au décret exécutif.
L’annonce a suscité de nouvelles critiques de la part des catholiques qui ont critiqué l’attachée de presse du président Trump pour ses commentaires.
« PROMESSES FAITES, PROMESSES TENUES », a écrit sur X Karoline Leavitt, qui est pourtant une catholique déclarée. Bien qu’on puisse s’attendre à ce qu’elle soutienne les propos du président, étant donné qu’elle est une de ses principales communicatrices, d’autres catholiques ont souligné la gravité morale de la situation et l’ont exhortée à utiliser sa position pour influencer le président.
« La fécondation in vitro est une grave violation de la dignité humaine, comme l’a toujours enseigné l’Église »
« Karoline, vous êtes catholique. La fécondation in vitro est une grave violation de la dignité humaine, comme l’a toujours enseigné l’Église », a écrit Joshua Charles, ancien rédacteur de discours à la Maison Blanche et converti au catholicisme. « C’est une tragédie. S’il vous plaît, ne sacrifiez pas la vérité, mais soyez un témoin courageux de celle-ci devant les personnalités puissantes en présence desquelles Dieu vous a placée. »
« C’est horrible et aucun catholique, ni aucun pro-vie, ne peut le défendre. La FIV provoque la mort d’innombrables enfants à naître », a écrit Eric Sammons, rédacteur en chef du magazine Crisis, en réponse à Leavitt.
L’Église catholique condamne formellement la FIV et les autres méthodes de fécondation qui séparent la sexualité de la reproduction.
Le Catéchisme de l’Église catholique déclare que la FIV et les techniques similaires sont « moralement inacceptables », ajoutant : « Elles dissocient l’acte sexuel de l’acte procréateur. »
Malgré la nature destructrice de la FIV, certains conservateurs par ailleurs pro-vie ont fait pression pour un meilleur accès à cette procédure destructrice d’embryons.
Par exemple, le sénateur Ted Cruz a fait pression en faveur d’une législation visant à créer un « droit » fédéral à cette procédure en punissant les États qui l’interdisent.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires