« Ce sont des méthodes que l’on pourrait s’attendre
à voir en Corée du Nord ou à Rome à l’époque de Néron ».
Mgr Rob Mutsaerts [Photo de gauche], évêque auxiliaire de s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, déjà connu pour s’être fortement opposé aux extravagances bergogliennes du synode sur la synodalité, vient de s’opposer une nouvelle fois, publiquement, à François à propos du limogeage de Mgr Joseph Strickland (voir en bas de page les articles de MPI à ce sujet).
LifeSiteNews du 20 novembre 2023 nous rapporte, sous la plume de notre consœur Jeanne SMITS, qu’il s’est particulièrement indigné de l’absence de recours canonique ouvert à son frère évêque : ce n’est pas la première fois, note-t-il, que le pape François impose personnellement une telle sanction, en tant qu’autorité suprême de l’Église privant ainsi son destinataire de toute forme d' »appel à la défense ».
Et d’ajouter : « Ce sont des méthodes que l’on pourrait s’attendre à voir en Corée du Nord ou à Rome à l’époque de Néron ».
Des propos d’un évêque « conciliaire » que l’on aimerait lire plus souvent et même dans nos milieux de la Tradition la plus en vue.
Mr Mutsaerts conclue son billet d’humeur par ces mots :
« Un fossé est certainement creusé entre la doctrine et la pratique pastorale. C’est bien de cela qu’il s’agit : permettre dans la pratique « pour des raisons pastorales » ce que la doctrine désapprouve. Rome place la barre de plus en plus bas. Nous devrions en fait faire le contraire : placer la barre plus haut, plus près de Dieu.
Il y a des raisons d’être inquiet. Mais il n’y a pas de raison de sombrer dans la morosité. Pensez un instant à l’évêque Athanase, ce solitaire qui n’était pas d’accord avec l’hérésie arienne et qui a pourtant gagné le procès. Ou encore à saint John Fisher. Parmi les évêques anglais, il fut le seul à refuser de signer l’Acte de Suprématie, le seul à ne pas rompre avec l’Église catholique romaine. Il est mort en martyr, mais l’Église catholique romaine a survécu. À cet égard, pensons au tout premier Collège des apôtres. Nous lisons dans l’évangile de saint Marc leur première performance commune : « Tous l’abandonnèrent et s’enfuirent » (Mc 14.50). Tous sauf un : Jean. »
C’est ce même évêque courageux qui avait signé une déclaration commune a appelé à « protester contre les actes sacrilèges du pape François » après l’affaire de la Pachamama au Synode d’Amazonie et avait accusé ce dernier de promouvoir un « agenda caché » qui « ignore le Christ ».
Seigneur donnez beaucoup d’évêques véritablement catholiques !
Christian Lassale
Lire aussi :
– 11 novembre 2023 : François a démis Mgr Strickland de son rôle d’évêque du diocèse de Tyler, Texas, par Léo Kersausie
– 11 novembre 2023 : François destitue Mgr Joseph Strickland : dictateur un jour, dictateur toujours !, par Fabien Laurent
– 13 novembre 2023 : Mgr Strickland, l’évêque démis répond au pape François, par Francesca de Villasmundo
– 14 novembre : 2023 Affaire Mgr Strickland : Quo vadis joseph ?, par Mgr Carlo Maria Viganò, par Fabien Laurent
– 21 novembre 2023 : Les raisons du limogeage de Mgr Strickland, par Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !