« Viganò a dit la vérité. C’est tout. »
Dans sa déclaration révélant les scandales homosexuels du cardinal McCarrick et la protection dont il aurait bénéficié de la part du pape François lui-même malgré les sanctions canoniques émises par le pape Benoît XVI , Mgr Viganò cite le témoignage de Mgr Jean-François Lantheaume, à l’époque conseiller du nonce à Washington Mgr Sambi :
« En tout cas, ce qui est certain, c’est que le pape Benoît XVI a imposé les sanctions canoniques susmentionnées à McCarrick et qu’elles lui ont été communiquées par le nonce apostolique aux États-Unis, Pietro Sambi. Mgr Jean-François Lantheaume, alors premier conseiller de la nonciature à Washington et chargé d’affaires après la mort inattendue du nonce Sambi à Baltimore, m’a parlé, lorsque je suis arrivé à Washington – et il est prêt à en témoigner –,d’une conversation orageuse qui a duré plus d’une heure entre le nonce Sambi et le cardinal McCarrick convoqué à la nonciature. Monseigneur Lantheaume m’a dit que « la voix du nonce pouvait être entendue dans tout le couloir ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !