Sous l’ère du jésuite pape François, les membres de la Compagnie de Jésus ont décidément la côte ! Ils sont à la tête de la communication vaticane, à la tête de l‘éminente Congrégation pour la Doctrine de la foi. En voilà un maintenant à la tête de la puissante COMECE, la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne.
Jeudi dernier, 8 mars 2018, a été élu pour 5 ans président de cette institution qui a pour mission « d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église », Mgr Jean-Claude Hollerich, l’archevêque de Luxembourg.
Exit donc le très progressiste cardinal Marx qui laisse sa place à un jésuite bien dans la ligne idéologique bergoglienne :
« Elle n’en est pas la cause, mais la migration a déclenché un problème de taille en Europe. Les élections approchent, et le Brexit aussi : des démons du passé pourraient se réveiller. »
Suivez le regard : les nationalismes sont la bête à abattre…
Proche de son compatriote et farouche européïste, Jean-Claude Juncker, actuellement le président de la Commission européenne, Mgr Hollerich sait qu’il pourra compter sur lui pour « contribuer à la construction de l’Europe en tant que projet de paix fondé sur le bien commun » : « C’est un ami », reconnaît l’archevêque, qui apprécie la « vision pour l’Europe » de celui qui fut ancien premier ministre du Grand-Duché.
Rien de nouveau donc sous le soleil européen : la COMECE change de tête mais pas de ligne politique : toujours européïste, immigrationniste, mondialiste…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !