Le deux décembre dernier, Golias, site « catholique » de l’ultragauche, publiait une lettre ouverte (1) de vieux progressistes aigris qui réagissaient à l’arrivée de prêtres de la Communauté Saint-Martin à Dôle, dans le diocèse de Saint-Claude (Jura) en septembre 2023.
Ces « chrétiensdujura », comme ils se nomment, sont effrayés, scandalisés, plutôt même paniqués. Mais quel est donc le terrible motif de cette haine recuite cachée derrière la dénonciation d’un possible retour à une certaine « tradition » dans l’Eglise ? La messe traditionnelle à nouveau célébrée dans les paroisses conciliaires du Jura ? Le retour du Magistère bi-millénaire anté-Vatican II ? Le catéchisme de saint Pie X remis à l’honneur à la place des « Pierre vivantes » protestantisées ?
Malheureusement, non ! Rien de tout cela : uniquement le port de la soutane par quelques religieux néo-conservateurs appelés au secours pour tenter de combler le désert pastoral dû à une religion qui n’a plus rien de catholique.
Voici l’objet du « crime » dénoncé par les derniers dinosaures progressistes : la soutane !
« La soutane des prochains prêtres à Dole n’est pas seulement l’habit anodin de quelques-uns mais la marque affichée d’un mépris du long travail de l’Eglise Universelle de Vatican 2. L’Église se vide de l’intérieur, veut-on faire croire, sous couvert d’un habit, qu’elle existe encore ? Cette soutane est le symbole d’un retour au passé souhaité par quelques catholiques nostalgiques d’un temps révolu. De plus, elle est le présage d’un retour en arrière dans la liturgie, les rites et le décorum, loin de la réalité du monde et de la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Quel message évangélique est donné au monde par de tels retours en arrière ? »
Pauvres vieux « chrétiensdujura » qui, à la vue des milliers de jeunes dans les pèlerinages du monde de la Tradition, viennent de comprendre que l’inversion de la courbe démographique n’est pas en leur faveur, ni en la faveur des folles dérives conciliaires :
« Après des années de pastorale audacieuse, création des EAP, partages œcuméniques, rencontres interconfessionnelles, pastorale des jeunes qui a pris source avec la communauté œcuménique de Taizé, moult aventures Bibliques diverses et joyeuses, nous voyons aujourd’hui notre Église reléguée des siècles en arrière et ce, sur la décision de quelques-uns, sans aucune réflexion communautaire. »
Alors, essayant de consoler ses dernières brebis d’un temps déjà presque révolu – celui de Vatican II, il s’entend – Mgr Jean-Luc Garin leur a écrit une lettre (2) pour justifier sa décision, lettre dans laquelle il apparaît clairement que le « traditionalisme » de la Communauté Saint-Martin peut être résumé – sans vouloir offenser quiconque – dans ce lapidaire proverbe : « l’habit ne fait pas le moine »…
« La Communauté Saint-Martin n’est pas une communauté intégriste séparée de Rome, comme le laisse entendre la rumeur. Elle est implantée dans une trentaine de diocèses de France. La presse locale a surtout mis en exergue le fait que les prêtres de la Communauté Saint-Martin portent la soutane. Je comprends que certains s’interrogent, mais le choix que font les prêtres de la Communauté Saint-Martin, comme quelques prêtres diocésains, de revêtir la soutane ou le col romain, ne doit pas être perçu comme un désaveu du travail apostolique accompli par les anciens ou le signe d’un retour en arrière. Quand les anciennes générations de prêtres ont quitté la soutane, la France comptait 85 % de pratiquants dans le contexte d’une société où l’Église catholique était omniprésente. En 60 ans, le contexte a bien changé. Aujourd’hui on peine à rassembler 3 % de pratiquants réguliers, dans une société largement laïcisée. Le fait qu’aujourd’hui, quelques prêtres, plutôt jeunes, choisissent de signifier le don d’eux-mêmes au Christ et au Peuple de Dieu en recourant à ce signe est à comprendre dans ce changement de société et de culture, et non à interpréter comme la revendication d’un pouvoir clérical ou une forme de nostalgie du passé. Ils sont aussi les fils de Vatican Il. Faisons-leur confiance en les accueillant avec bienveillance. »
Oui, vous avez bien lu, c’est Mgr Garin lui-même qui l’écrit : « les prêtres de la Communauté Saint-Martin [qui] portent la soutane sont aussi les fils de Vatican Il. »
La réalité est cruelle, mais c’est la réalité et « Contra factum non datur argumentum ». (3)
Christian LASSALE
(1) Lettre ouverte au diocèse du Jura envoyée aux Conseils épiscopal et presbytéral. Le 1er Décembre 2022. « Si eux se taisent, les pierres crieront » (Luc 19 v 40)
(2) Lettre de Mgr Jean-Luc GARIN aux catholiques du Jura du mercredi 18 janvier 2023
(3) Contre un fait il n’existe pas d’argument.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !