L’archevêque de Philadelphie, aux États-Unis, Mgr Charles Chaput, a déclaré récemment que « c’est une grande erreur de dire que les propos du pape François sont libéraux ou conservateurs, car cela nous conduit à la perte de la profondeur de son message, surtout quand il touche à des sujets tels que le soin de la Création, y compris la sexualité humaine ».
Cette déclaration est faite par le prélat concernant la visite du pape aux États-Unis la semaine dernière. Quelques médias avaient alors critiqué les paroles du pape à plusieurs reprises en arguant que « l’on avait l’impression qu’il tenait parfois des propos soit libéraux, soit conservateurs ». Critiques intéressantes venant de la part des médias du pays, catholiques ou pas.
Cet évêque conciliaire très connu par son désaccord sur plusieurs points concernant le Synode de la famille, a pris la défensive absolue du pape. Par exemple, il a affirmé que « le pape n’est pas dans une catégorie politique, c’est pourquoi, les gens ne le comprennent pas ». Aussi, il n’a pas oublié de rappeler qu’il y avait « de l’enthousiasme de la part des catholiques et non catholiques par sa présence et ses paroles ».
En effet, lors de cette visite, François a également parlé au sujet de l’immigration, de la dignité humaine, la liberté religieuse, entre autres. Et il n’a pas hésité à se rendre devant le Congrès américain pour prêcher les droits de l’homme comme un véritable citoyen du monde. Alors on comprend mieux pourquoi même les non catholiques sont très touchés par ses paroles !
Pour finir, Mgr Chaput, a osé déclarer que « François est un guérisseur, un guide et pas un polémiste ». Il faudrait alors que l’on offre à ce prélat une copie du livre « Le Synode de la famille, la révolution du pape François », pour qu’il nous soutienne qu’il n’y a pas de polémique dans ses propos. Notons que ce prélat est soit disant conservateur !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !