C’est à Paray-le-Monial que s’est ouverte le 12 juillet une session intitulée « Découvrir le Judaïsme, les chrétiens à l’écoute ». Cette session se terminera ce dimanche 17 juillet. Tout s’y déroule dans l’esprit post-Vatican II. De l’inter-religieux encore. Et toujours à sens unique.
Car si l’affiche est surmontée d’un hashtag Juifs&Cathos, le programme ne laisse planer aucun doute sur le fait que ce sont les catholiques qui sont invités à s’y extasier devant le judaïsme.
Un pavé titre sans appel La « Miséricorde » à la lumière de la Tradition juive. Les repas casher sont servis pour 400 personnes en semaine et pour 600 personnes à Shabbat (vendredi soir et samedi midi), était-il précisé sur le site de l’évêché qui ajoute sans équivoque ;
« Objectifs : Faire découvrir aux chrétiens la richesse spirituelle inépuisable du Judaïsme«
L’évènement a lieu à l’invitation de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, dans le cadre des rassemblements d’été de Paray, à l’initiative du Service national de la Conférence des évêques de France pour les Relations avec le judaïsme, de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, des Communautés juives locales et nationales, et en lien avec la Communauté de l’Emmanuel.
Au programme : « rencontrer et écouter un Judaïsme vivant et jeune » et prendre conscience de « la permanence de la vocation d’Israël » (démarche fondée théologiquement sur la déclaration Nostra Aetate n°4 du Concile Vatican II) à travers des conférences, ateliers à la carte, rencontres, chants et danses d’Israël, musique klezmer, théâtre, commémoration et célébration d’un Shabbat plein.
Le tout en présence d’évêques, théologiens, rabbins, professeurs de pensée juive, artistes,…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !