MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Messe du mercredi des Cendres à la Maison Blanche

C’est une situation que l’on n’imagine pas un instant se produire à l’Elysée. La Maison Blanche accueillait ce matin une messe catholique du mercredi des Cendres – qui débute le Carême -, encourageant « tous ceux qui observent » à y assister.

« La Maison Blanche célèbre le début du Carême avec une messe du mercredi des Cendres ce matin dans la salle des traités indiens, selon un courriel adressé au personnel », a écrit Mary Margaret Olohan, correspondante de presse à la Maison Blanche.

« Tous les observateurs sont les bienvenus », indiquait le courriel adressé au personnel.

Le mercredi des Cendres marque le début du Carême, une période de jeûne, d’aumône et d’abstinence dans le calendrier chrétien qui mène à Pâques, qui tombe cette année le 20 avril. La messe de ce jour comprend souvent la distribution de cendres sur le front des fidèles.

Lors du premier mandat de Donald Trump à la Maison Blanche, celle-ci avait déjà accueilli des messes catholiques à partir de 2018, avec généralement une assistance de plus de 100 personnes, selon Mick Mulvaney, ancien directeur du Bureau de la gestion et du budget de Trump.

Message du Président des Etats-Unis et de la Première Dame

Le Président des Etats-Unis Donald Trump et de la Première Dame ont également adressé un message officiel aux catholiques à l’occasion du Mercredi des Cendres 2025.

Ce mercredi des Cendres, nous nous joignons en prière aux dizaines de millions de catholiques américains et d’autres chrétiens qui entament la sainte saison du Carême, une période d’anticipation spirituelle de la passion, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.

Pendant le Carême, les chrétiens passent 40 jours et 40 nuits à prier, à jeûner et à faire l’aumône pour approfondir leur foi et renforcer leur croyance en l’Évangile. Aujourd’hui, les disciples du Christ portent des croix de cendre sur leur front, un rappel sacré de notre mortalité et de notre besoin permanent de la miséricorde infinie du Christ et de son amour rédempteur.

Alors que nous contemplons solennellement la souffrance et la mort de Jésus-Christ sur la croix pendant ce Carême, préparons nos âmes à la gloire à venir du miracle de Pâques.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour un Carême plein de prières et de plénitude. Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse et qu’Il continue de bénir les États-Unis d’Amérique.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires