Robert Paturel, ancien champion de France et champion d’Europe de boxe française, a été formateur pendant 20 ans au RAID et au GIPN. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le RAID et sur les techniques de boxe et d’autres sports de combat.
A la différence de beaucoup d’autres, Robert Paturel sait de quoi il parle. Ses réflexions sur le combat, toujours justes et pesées, sont le fruit d’une expérience acquise sur le terrain au contact de la réalité.
C’est sur le ring que son apprentissage de combat a commencé. Volontaire à l’entraînement, doté de qualités physiques et mentales exceptionnelles, il s’est hissé jusqu’au plus haut niveau de la compétition. Mais sa recherche de la vérité sur le combat, de l’efficacité défensive, l’obligeait à dépasser le cadre réglementé de la pratique sportive. Devenu policier, Robert Paturel passait au combat sans règle contre les délinquants. Dans ce contexte, la force physique et les techniques de combat sont indispensables mais insuffisantes. La gestion du stress, la connaissance de ses propres limites, l’évaluation des risques, le contrôle de sa propre violence, sont des éléments qui s’avèrent déterminants sur le terrain.
Ce livre répond à un constat : l’insécurité préoccupe de plus en plus de nos concitoyens et la pratique des sports de combat permet de savoir se défendre s’il le faut. Robert Paturel tente d’inculquer le fighting spirit, l’esprit de combat. Il examine la psychologie de l’agression à travers différents cas de figure ainsi que les pièges et finesses de la légitime défense. Il enseigne également comment devenir un combattant (préparation, adaptation, détermination) et met en relief le combat de boxe française.
De bons conseils par un combattant expérimenté !
Mes Réflexions sur le Combat, Robert Paturel, éditions Atelier Fol’fer, 194 pages, prix franco : 19 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !