Vigile de l’Ascension de Notre Seigneur

Mercredi des Rogations 

Cette station à la basilique Vaticane, au terme du triduum des Rogations, fut instituée non seulement par vénération pour la Confession apostolique, mais probablement aussi pour rapprocher le plus possible les Litanies mineures des Litanies majeures qui se terminaient précisément à la basilique de Saint-Pierre. Les raisons de cet ingénieux et tardif rapprochement ont certainement de l’importance, mais on ne tint sans doute pas compte de la légère anomalie liturgique qui en résulte, celle de deux jours consécutifs de station à Saint-Pierre, aujourd’hui et demain. Les litanies des saints, chantées durant ce triduum, sont l’un des plus précieux joyaux de l’ancienne euchologie. Dans la forme actuelle, qui remonte au moins au Xe siècle, la longue série des apôtres, des martyrs, des prêtres, des confesseurs et des vierges rappelle les théories de saints que nos pères aimaient à représenter en mosaïque le long des nefs des basiliques. Ce sont là les fastes glorieux de l’Église, les raisons que nous avons d’espérer. Si maintenant la Jérusalem céleste se réjouit de si nombreux et si nobles habitants, ceux-ci du moins furent nourris dans le sein de l’Église militante, et chaque couronne, chaque trône occupé dans le ciel, a coûté à l’Église d’âpres luttes, des douleurs aiguës et du sang. C’est là le riche sacrifice d’holocauste que la famille chrétienne rend au Christ en échange de celui du Calvaire.

Vigile de l’Ascension de Notre Seigneur

La troisième matinée des Rogations s’est écoulée, l’heure de midi se fait entendre ; elle vient ouvrir la dernière journée que le Fils de Dieu doit passer sur la terre avec les hommes. Nous avons semblé perdre de vue, durant ces trois jours, le moment si proche de la séparation ; toutefois, le sentiment de la perte qui nous menace vivait au fond de nos cœurs, et les humbles supplications que nous présentions au ciel, en union avec la sainte Église, nous préparaient à célébrer le dernier des mystères de notre Emmanuel. A ce moment, les disciples sont tous rassemblés à Jérusalem. Groupés autour de Marie dans le Cénacle, ils attendent l’heure à laquelle leur Maître doit se manifester à eux pour la dernière fois. Recueillis et silencieux, ils repassent dans leurs cœurs les divines marques de bonté et de condescendance qu’il leur a prodiguées durant ces quarante jours, et les solennels enseignements qu’ils ont reçus de sa bouche. C’est maintenant qu’ils le connaissent, qu’ils savent qu’il est sorti de Dieu ; quant à ce qui les concerne, ils ont appris de lui la mission à laquelle il les a destinés : ce sera d’enseigner, eux ignorants, les peuples de la terre ; mais, ô regret inconsolable ! Il s’apprête à les quitter ; « encore un peu de temps, et ils ne le verront plus. »

Par un touchant contraste avec leurs tristes pensées, la nature entière semble s’être mise en devoir d’offrir à son auteur le plus splendide triomphe ; car ce départ doit être un départ triomphant. La terre s’est parée des prémices de sa fécondité, la verdure des campagnes le dispute à l’émeraude, les fleurs embaument l’air de leurs parfums, sous le feuillage des arbres les fruits se hâtent de mûrir, et les moissons grandissent de toutes parts. Tant d’heureux dons sont dus à l’influence de l’astre qui brille au ciel pour vivifier la terre, et qui a reçu le noble privilège de figurer par son royal éclat, et dans ses phases successives, le passage de l’Emmanuel au milieu de nous. Rappelons-nous ces jours sombres du solstice d’hiver, où son disque pâle, tardif vainqueur des ténèbres, ne montait dans le ciel que pour y parcourir une étroite carrière, dispensant la lumière avec mesure, et n’envoyant à la terre aucun rayon assez ardent pour résoudre la constriction qui tenait glacée toute sa surface. Tel se leva, comme un astre timide, notre divin Soleil, dissipant à peine les ombres autour de lui, tempérant son éclat, afin que les regards des hommes n’en fussent pas éblouis. Comme le soleil matériel, il élargit peu à peu sa carrière ; mais des nuages vinrent souvent dissimuler son progrès. Le séjour en la terre d’Égypte, la vie obscure de Nazareth, dérobèrent sa marche aux yeux des hommes ; mais l’heure étant venue où il devait laisser poindre les rayons de sa gloire, il brilla d’un souverain éclat sur la Galilée et sur la Judée, lorsqu’il se mit à parler « comme ayant puissance », lorsque ses œuvres rendirent témoignage de lui, et que l’on entendit la voix des peuples qui faisait retentir « Hosannah au fils de David ». Il allait atteindre à son zénith, quand tout à coup l’éclipse momentanée de sa passion et de sa mort persuada pour quelques heures à ses ennemis jaloux que leur malice avait suffi pour éteindre à jamais sa lumière importune à leur orgueil. Vain espoir ! Notre divin Soleil échappait dès le troisième jour à cette dernière épreuve ; et il plane maintenant au sommet des cieux, versant sa lumière sur tous les êtres qu’il a créés, mais nous avertissant que sa carrière est achevée. Car il ne saurait descendre ; pour lui, pas de couchant ; là s’arrête son rapport avec l’humble flambeau qui éclaire nos yeux mortels. C’est du haut du ciel qu’il brille désormais, et pour toujours, ainsi que l’avait annoncé Zacharie, lors de la naissance de Jean ; et comme l’avait prédit encore auparavant le sublime Psalmiste, en disant : « Il a fourni sa carrière comme un géant, il est arrivé au sommet des cieux, d’où il était parti, et nul ne peut se soustraire à l’action de sa puissante chaleur ».

Cette Ascension, qui établit l’Homme-Dieu centre de lumière pour les siècles des siècles, il en a fixé le moment précis à l’un des jours du mois que les hommes appellent Mai, et qui révèle dans son plus riant éclat l’œuvre que ce Verbe divin trouva belle lui-même, au jour où, l’ayant fait sortir du néant, il la disposa avec tant de complaisance. Heureux mois, non plus triste et sombre comme Décembre, qui vit les joies modestes de Bethléhem, non plus sévère et lugubre comme Mars, témoin du Sacrifice sanglant de l’Agneau sur la croix, mais radieux, épanoui, surabondant de vie et digne d’être offert, chaque année, en hommage à Marie, Mère de Dieu ; car c’est le mois du triomphe de son fils. O Jésus, notre créateur et notre frère, nous vous avons suivi des yeux et du cœur depuis le moment de votre aurore ; nous avons célébré, dans la sainte liturgie, chacun de vos pas de géant par une solennité spéciale ; mais en vous voyant monter ainsi toujours, nous devions prévoir le moment où vous iriez prendre possession de la seule place qui vous convienne, du trône sublime où vous serez assis éternellement à la droite du Père. L’éclat qui vous entoure depuis votre résurrection n’est pas de ce monde ; vous ne pouvez plus demeurer avec nous ; vous n’êtes resté durant ces quarante jours, que pour la consolidation de votre œuvre ; et demain, la terre qui vous possédait depuis trente-trois années sera veuve de vous. Avec Marie votre mère, avec vos disciples soumis, avec Madeleine et ses compagnes, nous nous réjouissons du triomphe qui vous attend ; mais à la veille de vous perdre, permettez à nos cœurs aussi de ressentir la tristesse ; car vous étiez l’Emmanuel, le Dieu avec nous, et vous allez être désormais l’astre divin qui planera sur nous ; et nous ne pourrons plus « vous voir, ni vous entendre, ni vous toucher de nos mains, ô Verbe de vie ! ». Nous n’en disons pas moins : Gloire et amour soient à vous ! Car vous nous avez traités avec une miséricorde infinie. Vous ne nous deviez rien, nous étions indignes d’attirer vos regards, et vous êtes descendu sur cette terre souillée par le péché ; vous avez habité parmi nous, vous avez payé notre rançon de votre sang, vous avez rétabli la paix entre Dieu et les hommes. Oui, il est juste maintenant que « vous retourniez à celui qui vous a envoyé ». Nous entendons la voix de votre Église, de votre Épouse chérie qui accepte son exil, et qui ne pense qu’à votre gloire : « Fuis donc, ô mon bien-aimé, vous dit-elle ; fuis avec la rapidité du chevreuil et du faon de la biche, jusqu’à ces montagnes où les fleurs du ciel exhalent leurs parfums ». Pourrions-nous, pécheurs que nous sommes ne pas imiter la résignation de celle qui est à la fois votre Épouse et notre mère ?

Apparition de saint Michel Archange , huit mai
Au Mont Gargan, l’apparition de saint Michel archange. Le pape Pie XII l’a établi Patron et Protecteur des radiologues et de ceux qui soignent par le radium.

Sanctoral

En Argentine :  Notre Dame de Lujan, Patronne

En certains lieux :

  • Marie Médiatrice de toutes grâces
  • Notre-Dame du Sacré Coeur ou Notre-Dame du Cœur de Jésus

 Apparition de saint Michel Archange [Fête supprimée en 1960]

Nous trouvons dans les histoires ecclésiastiques le récit de diverses apparitions de l’Archange saint Michel, et nous voyons, tant en Orient qu’en Occident, un certain nombre d’églises consacrées en son honneur.  Si Dieu veut que nous honorions tous les Anges, à plus forte raison est-ce Sa Volonté que nous rendions hommage à celui des Esprits célestes qui leva contre Lucifer et les mauvais Anges l’étendard du combat et de la victoire. Le nom de l’Archange Michel signifie : Qui est comme Dieu ? C’est, en effet, le cri d’indignation par lequel il rallia autour de lui les Anges fidèles. On représente saint Michel comme un beau jeune homme, le pied levé sur la tête d’un dragon qu’il transperce de sa lance. Parmi les faits merveilleux qui nous attestent la protection de saint Michel sur l’Église, il faut mentionner son apparition à Rome, où saint Grégoire le Grand l’aperçut dans les airs, remettant son glaive dans le fourreau pour marquer la cessation de la peste et l’apaisement de la colère de Dieu. Mais le 8 mai est destiné à rappeler une apparition non moins merveilleuse, sur le mont Gargan, dans le royaume de Naples. En l’an 492, un homme, nommé Gargan, faisait paître dans la campagne ses nombreux troupeaux.

Un jour, un taureau s’enfuit dans la montagne, où on le chercha d’abord vainement. On tira une flèche; mais cette flèche revint blesser celui qui l’avait tirée. Devant cette merveille, on crut devoir consulter l’évêque voisin. Le prélat ordonna trois jours de jeûne et de prières. Au bout des trois jours, l’Archange saint Michel apparut à l’évêque; il lui déclara que cette caverne où le taureau s’était retiré était sous sa protection, et que Dieu voulait qu’elle fût consacrée sous son nom et en l’honneur de tous les Anges. Accompagné de son clergé et de son peuple, le pontife se rend à cette caverne, qu’il trouve déjà disposée en forme d’église. On y célèbre les divins mystères, et bientôt, dans ce lieu même, s’élevait un temple magnifique où la Puissance divine a opéré de grands miracles. De tout temps la sainte Église a eu la plus grande vénération pour le glorieux Archange, elle a favorisé son culte, établi des confréries en son honneur; elle nous le montre présentant à Dieu les âmes des justes trépassés et nous invite à l’invoquer pour obtenir, à l’heure de la mort, le dernier triomphe sur les esprits des ténèbres. Ses apparitions à sainte Jeanne d’Arc sont célèbres. Il est regardé comme l’un des grands protecteurs de l’Église et de la France.

Martyrologe

A Cracovie, en Pologne, l’anniversaire de saint Stanislas, évêque et martyr, qui fut mis à, mort par le roi impie Boleslas. Sa fête se célèbre la veille de ce jour.

A Milan, l’anniversaire de saint Victor martyr. De race mauresque, et chrétien dès son enfance, il servait dans les troupes impériales, et demeurait très fortement attaché au Christ, malgré les efforts de Maximien pour le faire sacrifier aux idoles; pour ce motif, il fut d’abord cruellement meurtri de coups de bâton mais, par la protection de Dieu, n’en ressentit aucune douleur, puis arrosé de plomb fondu sans en recevoir aucun mal; il eut enfin la tête tranchée, et acheva ainsi le cours de son glorieux martyre.

A Byzance, saint Acathe centurion. Durant la persécution de Dioclétien et de Maximien, il fut dénoncé comme chrétien par le tribun Firmus, souffrit, à Périnthe, de rigoureuses tortures par l’ordre du juge Bibien et fut enfin décapité à, Byzance par sentence du proconsul Flaccus. Son corps, porté miraculeusement à Squillace, en Calabre, y est conservé avec honneur.

A Rome, le pape saint Boniface IV, qui dédia le Panthéon en l’honneur de la bienheureuse Marie-aux-Martyrs.

A Rome encore, saint Benoît II, pape et confesseur.

A Vienne, en France, saint Denis, évêque et confesseur.

A Auxerre, saint Hellade évêque.

Au monastère de Bellevaux, dans le territoire de Besançon, saint Pierre, qui, de moine cistercien, devint évêque de Tarentaise, en Savoie.

Près de Ruremonde, en Gueldre, saint Wiron, évêque écossais.

Au Mont Gargan, l’apparition de saint Michel archange. Le pape Pie XII l’a établi Patron et Protecteur des radiologues et de ceux qui soignent par le radium.

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