L’institut Tchobanian est un centre indépendant de recherche en études stratégiques pour le Sud-Caucase, l’Asie-Mineure et le Moyen-Orient. Il édite la revue Europe & Orient dont vient de sortir le 22ème numéro.
Cette revue est un régal pour toute personne s’intéressant quelque peu aux questions géopolitiques. On y trouve des contributeurs très variés. Cela va de Valérie Boyer à Damien Viguier en passant par Jacques Sapir, Bruno Guigue, Jean-Michel Vernochet ou le Général Henri Pinard Legry. Les sujets traités sont à la mesure de l’éclectisme des signataires et offrent des regards géopolitiques sur l’actualité, de la question de la gestion des réfugiés syriens en Turquie à la reconnaissance du Haut-Karabagh, en passant par les lobbyistes de l’Azerbaïdjan ou même les liens entre Manuel Valls et le CRIF.
Mais il faut avant tout signaler le dossier spécial de ce vingt-deuxième numéro de la revue Europe & Orient consacré à un vaste sujet : le pouvoir létal des mots. Six auteurs démontrent comment les médias mentent et manipulent. Sharmine Narwani et Léon Camus examinent comment le discours médiatique trompe l’opinion au sujet de la Syrie. François-Bernard Huyghe aborde la question de la novlangue au service du totalitarisme et Clémence Houdiakova prouve qu’un tiers des ONG qui soutiennent l’installation des migrants en Europe sont subventionnées par l’Union européenne et par l’Open Society de Georges Soros.
Mensonges, gros mensonges et les médias, revue Europe & Orient, Institut Tchobanian, 136 pages, 12 euros
A commander sur le site de l’Institut Tchobanian
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !