Jean-Luc Mélenchon se souviendra longtemps de sa visite au Sénégal.
A Dakar, devant une foule d’étudiants sénégalais, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et le français Jean-Luc Mélenchon, leader du parti La France Insoumise, débattaient jeudi sur l’avenir des relations Afrique-Europe.
Abordant la question de l’homosexualité, Jean Luc Mélenchon a débuté prudemment en déclarant son hétérosexualité avant d’affirmer qu’il espérait qu’un jour le Sénégal voterait des législations conformes aux revendications du lobby LGBT.
A l’en croire, il est «le premier législateur français qui a déposé un texte de loi à propos de la possibilité du mariage homosexuel » car pour lui, «l’amour devrait être ouvert à tous ceux qui veulent en bénéficier »
«C’est pourquoi je le dis les yeux dans les yeux que j’assume ma position. Ce sont les pires réactionnaires et les pires racistes qui se sont opposés à cette disposition légale», a-t-il dit devant un auditoire sénégalais furieux qui le huait de toutes parts.
« La question des LGBT sera le prochain casus belli entre l’Europe et le reste du monde »
Ousmane SONKO, a ensuite pris la parole et s’est montré intransigeant et sans langue de bois.
Prenant la parole le leader du PASTEF, sur la question de l’homosexualité, a affirmé que « chaque peuple doit se donner les moyens de respecter les autres dans leurs croyances et leurs convictions ». A ce titre, il estime que «la question des LGBT et du genre risque d’être le prochain casus belli entre l’Europe et le reste du monde».
Nsango Ya Bisu
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !