Italie – Dans le cadre d’une campagne de promotion de la lecture parmi la jeunesse, le ministre italien de l’Education a commandé une étude portant sur le classement des lectures préférées des jeunes.

3,5 millions d’élèves, représentant 138.000 classes d’écoles primaires, collèges et lycées, ont été invités à répondre à un questionnaire.

La surprise, c’est que Mein Kampf, le livre d’Adolf Hitler, apparaît parmi le top 10 des lectures préférées des élèves italiens.

Comment expliquer ce résultat ? Simple provocation d’adolescents ? Difficile d’imaginer que cela suffise à infléchir à ce point une telle étude.

A trop en faire au sujet des « heures les plus sombres de l’Histoire », et à force d’accuser tout opposant de fasciste ou de nazi, l’effet inverse à celui recherché pourrait donc être obtenu.

En témoigne le succès qu’a connu un grand quotidien italien en accompagnant un matin son journal d’un exemplaire d’une traduction annotée de Mein Kampf. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !