La secrétaire d’État chargée de l’Égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa a été remise à sa place par JC Van Damme. L’acteur belge a interrompu, par un long sifflement, sa péroraison par laquelle elle expliquait les difficultés des femmes pour vivre au quotidien leur travail et leur vie de famille :
« Oh my god, excusez-moi mais… »
a-t-il commencé avant de poursuivre en invitant Schiappa à ne pas imposer son idée féministe à toutes les femmes.
« Tu es une femme, je suis un homme. Il y a des femmes qui aiment travailler, comme toi et qui [veulent faire] les deux choses : s’occuper des enfants, et travailler. Il y a des femmes qui aiment rester à la maison […] Elles aiment bien les enfants. »
Et de conclure avec bon sens :
« Si toutes les femmes travaillent, qu’est-ce qu’ils font, les enfants à la maison ? »
Marlène Schiappa n’a pas aimé l’interruption et a accusé JC Van Damme de faire du mansplaining.
Marlène Schiappa explique le mansplaining à Jean-Claude Van Damme https://t.co/X0r1hhoJN3 @France2tv pic.twitter.com/PyTyw34fT7
— L’important (@Limportant_fr) 1 juillet 2018
L’acteur a également tenu des propos homosexuellement incorrect sur le mariage de invertis :
« Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient. Tout le monde se marie. Et tout le monde divorce ! ».
Là-encore la secrétaire d’État a fait l’outrée :
« Ça ne me fait pas rire. On est le jour de la Pride où les gens vont marcher pour défendre leurs droits. La dernière fois que quelqu’un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front national […] [qui] a été condamné par la justice à une amende. »
Le CSA, le garant de la pensée unique, a été saisi par des internautes qui ont jugé les paroles de l’acteur homophobes. La censure marche toujours mieux en Absurdie…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !