Site icon medias-presse.info

Manuel Valls veut offrir des délinquants aux policiers exaspérés du laxisme judiciaire

policeLe dernier rapport confidentiel des préfets à Manuel Valls mais dont des extraits ont filtré dans la presse révèle que la révolte gronde dans les rangs des policiers. Ils seraient découragés et exaspérés par le laxisme judiciaire. Il faut croire que l’intervention du général Soubelet a visé juste. Les forces de l’ordre réclameraient de leur grand patron qu’il s’oppose plus fermement à la politique de réformes de Christiane Taubira :  «Policiers et gendarmes pointent le fossé entre la fermeté des directives de leur hiérarchie et les suites pénales des interpellations effectuées, notamment en matière de lutte contre les cambriolages…Entre exaspération et découragement, policiers et gendarmes ont le sentiment d’être condamnés à remplir le tonneau des Danaïdes. La décision de la Cour de cassation d’interdire certaines mesures de géolocalisation a achevé de convaincre les forces de l’ordre qu’on les empêche de faire leur travail. Tendues, les forces de l’ordre souhaiteraient être soutenues dans leur action par l’autorité judiciaire. » 

Manuel Valls semble bien avoir entendu l’appel après avoir fait procéder à plus de 250 interpellations dimanche soir, pour au minimum 24h de garde-à-vue, avec au moins cinq comparutions immédiates. Mais le ministre ne compte pas s’arrêter en chemin. La Préfecture de Police de Paris fait tout pour que la Manif Pour Tous du 2 février se termine dans une souricière i-e aux Invalides. Près de 1.600 hommes toutes forces d’ordre confondues ont été mobilisées, soit autant que la force Sangaris qui a été projeté en Centrafrique. L’objectif du ministère est de procéder au maximum d’interpellations pour essayer de faire oublier les mauvais chiffres de la délinquance. Les forces de l’ordre vont former une nasse et prendre en étau les manifestants. Et si comme dimanche, elles se mettent en action à peine la manifestation terminée en provoquant les manifestants, elles sont bien sûr d’atteindre les quotas qui pourraient donner le sourire à Beauvau.

Pour l’instant, aucun parcours n’a été décidé, la Manif Pour Tous s’y opposant. Cette dernière a déjà préparé un dispositif pour parer aux interpellations abusives. Elle a fait appel à une quinzaine d’avocats qui seront sur place ainsi qu’à des huissiers. Quant à Manuel Valls, son but est clairement de casser tout mouvement de contestation et de montrer sa fermeté mais pas sûr que cela redonne le sourire aux forces de l’ordre !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile