Des imams ont reçu le 10 octobre leur diplôme « Connaissance de la laïcité ». Ce diplôme leur a été rendu à la Préfecture du Rhône en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Cette formation s’adresse aux imams, aumôniers musulmans des prisons et hôpitaux, enseignants dans les écoles musulmanes et responsables associatifs musulmans.
Une autre formation est proposée en vue d’obtenir un diplôme universitaire en « Religion, liberté religieuse et laïcité ». Cette formation est destinée aux professionnels de la santé, aux fonctionnaires et aux personnels de l’éducation nationale.
Ces deux formations sont proposées par l’Université Lyon 3, l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) de la Grande Mosquée de Lyon et… l’Université Catholique de Lyon ! Que vient faire une université catholique dans cette galère ? Sans doute pour répondre à cette question faut-il d’abord se demander ce qu’il reste à cette université de caractère catholique.
En attendant, les laïcistes espèrent sans doute par cette manœuvre contribuer à créer au sein de l’islam un mouvement similaire à ce qui s’est produit avec le Concile Vatican II dans l’Eglise catholique. Reste à savoir si ce sont les laïcistes qui parviendront à manipuler les musulmans ou l’inverse.
La présence de Manuel Valls à cette remise de diplômes « peut montrer qu’il est décidé à aider le culte musulman à former ses imams », estime le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, ravi que « l’Etat accompagne » un tel dispositif pour aider « l’islam de France ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !