Site icon medias-presse.info

Manuel Valls va-t-il interdire « Charlie Hebdo » ?

Politique fiction. Imaginons un peu…

Moi, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, j’aurais étudié toutes les voies juridiques pour interdire l’exposition du Piss Christ d’Andres Serrano qui n’appartient plus à la dimension créative mais contribue à accroître les risques de troubles à l’ordre public.

Moi, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, j’aurais étudié toutes les voies juridiques pour interdire les représentations du spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci qui n’appartient plus à la dimension créative mais contribue à accroître les risques de troubles à l’ordre public.

Moi, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, j’aurais étudié toutes les voies juridiques pour interdire les représentations du spectacle Golgota Picnic de Rodrigo Garcia qui n’appartient plus à la dimension créative mais contribue à accroître les risques de troubles à l’ordre public.

Moi, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, j’étudie toutes les voies juridiques pour interdire la diffusion des numéros de l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public.

De mâles déclarations de ce genre semblent bien improbables dans la bouche de Manuel Valls.

Pourtant, ce même ministre a réellement déclaré qu’il étudiait « toutes les voies juridiques » pour interdire « les réunions publiques » de l’humoriste Dieudonné dont les spectacles « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public ».

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Dieudonné, il est légitime de s’interroger sur les raisons des mesures d’exception que souhaite prendre le locataire de la place Beauvau à son encontre. Manuel Valls se veut un chantre de la République, cette République qui a le mot égalité inscrit comme un dogme. Mais la laïcité républicaine nous démontre tous les jours que certains sont plus « égaux » que d’autres.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile