En mai 2011, Manuel Valls répondait aux questions du magazine communautaire homosexuel Têtu. De quoi en savoir plus sur certaines positions du nouveau premier ministre.
Lorsqu’il s’exprime en 2011, Manuel Valls n’utilise pas d’expression frelatée comme le « mariage pour tous ». Il explique tranquillement qu ‘il soutient depuis 2004 les propositions relatives « au mariage homo et à l’homoparentalité ».
A propos de la gestation pour autrui (GPA), Manuel Valls ne manquait pas d’expliquer qu’il y est favorable. «Il y a eu un débat, effectivement, au sein des instances du PS, sur la base du rapport présenté par Najat Belkacem. Je n’y étais pas, pour des raisons d’agenda. (…) Aujourd’hui, les nouvelles techniques permettent cette gestation pour autrui, et il y a des possibilités d’y recourir légalement dans des pays voisins. De ce point de vue, je considère que cela doit concerner toute forme de couples, mais il faut qu’il y ait des règles précises qui encadrent la GPA, car elle soulève de nombreuses interrogations. (…) c’est une évolution qui est incontournable, à condition qu’elle soit encadrée. Contrairement à ce que disent ceux qui sont par principe hostiles à la GPA, je crois que si celle-ci est maîtrisée, elle est acceptable, et j’y suis donc favorable. » (extraits de l’entretien publié dans le numéro 166 de TÊTU, daté de mai 2011)
Voilà qui indique à quel point il faudra redoubler de vigilance au lendemain de la mise en place du nouveau gouvernement.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !