La « quenelle » de l’humoriste Dieudonné semble un sujet sans fin et qui accapare de plus en plus l’attention. Phénomène rare, la « quenelle » a d’ailleurs d’abord obtenu l’attention de dizaines de milliers d’anonymes avant d’attirer celle des médias. Dieudonné était voué au placard télévisuel mais voilà que son succès auprès du public lui octroie au moins un retour indirect à la télévision comme ce fut le cas il y a peu avec un reportage à BFMTV. On croyait jusqu’il y a peu que les médias faisaient la pluie et le beau temps pour un artiste. Or Dieudonné démontre qu’il est possible de connaître un succès croissant malgré le décret d’omerta médiatique qui lui a été infligé.
Bien sûr, cette « quenelle » qui se propage partout est devenue un nouveau sujet de controverse. Dieudonné la décrit comme un signe de ralliement contre le système. Ce qui fait son succès en un temps de grand mécontentement général.
Mais d’autres – les mêmes qui avaient déjà obtenu l’ostracisme autour de Dieudonné – y voient une autre signification et déclenchent une nouvelle campagne.
Depuis quelques jours, des sites communautaires juifs organisent la traque des personnes photographiées en position « quenelle », cherchant à les identifier un par un et à les jeter en pâture à la réprobation de leur employeur et de leurs voisins. La tension est montée d’un cran avec le piratage du site internet officiel de Dieudonné. Les hackers sont parvenus à pomper quantité de données privées concernant celles et ceux qui écrivaient à ce site, y postaient des photos ou tout simplement s’abonnaient aux vidéos de Dieudonné. Le piratage a même permis de soustraire des données bancaires de clients de la société de Dieudonné et de procéder ainsi à quelques arnaques financières.
De telles méthodes ne vont certainement pas apaiser le climat.
Du reste, chercher à identifier tous les adeptes de la « quenelle » pourrait bien avoir un effet embarrassant et pas nécessairement où on l’attend. Car cela signifie aussi remettre sur la place publique quelques photos que certains préféreraient faire oublier. Comme celles de Manuel Valls entouré de « quenelles ». Pas vraiment le genre de photos retenues pour l’album officiel du ministre de l’Intérieur…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !