Malte autorise dorénavant les couples homosexuels à « se marier ». Au parlement uniquement un député a voté contre. Pas mal pour un pays qui peut se vanter d’avoir le plus grand nombre, en pourcentage, de catholiques !
Des modifications ont donc été apportées au livret de famille : le terme « parents » verra disparaître les mentions « père » et « mère » ; pour les couples qui ont des enfants par fécondation artificielle il sera précisé « personne qui donne la lumière » et «autre parent ». Les « conjoints » homosexuels pourront décider quel nom choisir, si porter leur propre nom ou avoir celui du partenaire.
Pour ceux qui soutiennent que le mariage homosexuel ne porte pas atteinte au mariage naturel, ces nouvelles dispositions pour l’état civil témoignent du contraire : pour que le mariage s’adapte à la culture gay, il faut donc, à Malte comme ailleurs, éliminer les termes « père » et « mère », les figures centrales et fondamentales du… mariage !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !